L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec l’Université d’Orléans et le Réseau des Économistes Sénégalais a abrité du 26 au 27 novembre 2024 la 2e conférence euro-africaine de l’ERMA.
Placée sous le thème « Souveraineté, ouverture commerciale et développement endogène », cette rencontre avait pour objectif de discuter des défis et opportunités liés à la souveraineté des nations africaines dans un contexte d’ouverture commerciale tout en promouvant un développement adapté aux réalités locales.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Madame le Recteur par intérim de l’UCAD, Professeur Aminata Niang Diène, qui a salué l’organisation de cet événement. « Nous restons convaincus qu’une société où la science est le fondement des décisions peut accomplir des progrès économiques et sociaux importants, renforçant la paix et la démocratie », a-t-elle déclaré.
Venu présider la cérémonie, Mouhamadou Bamba Diop, représentant le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, précise : « la souveraineté ne doit pas être perçue comme une barrière ou un repli sur soi, mais plutôt comme la capacité de décider librement et stratégiquement pour répondre aux aspirations de nos peuples ».
Les discussions s’étaient articulées autour de plusieurs thématiques, notamment la souveraineté économique, les impacts de l’ouverture commerciale sur les économies africaines et les stratégies de développement endogène.