Les matchs de vendredi soir comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 se sont révélés lourds de conséquences pour le Cap Vert et le Ghana.
Le Ghana, en revanche, ne verra pas cette 35e édition ! Sur le déclin ces dernières années et éliminés en phase de groupes des deux dernières éditions, les Black Stars ont buté sur l’Angola, déjà qualifié, à Luanda (1-1), entérinant ainsi leur échec. Jordan Ayew avait pourtant inscrit le but de la remontada sur un superbe coup franc à la 18e minute.
Même sort pour le Cap-Vert, quart de finaliste de la précédente édition. Les Requins Bleus ont pourtant tenu en respect l’Egypte à Praia (1-1). Sur penalty, Ryan Mendes (63e) a répondu à l’ouverture du score de Mohamed Taher (31e). Sauf que ce point honorable ne suffit pas à sauver la bande à Bubista, qui ne pourra pas rattraper les 3 points qui la séparent du 2e, le Botswana, certain de la devancer au bilan des confrontations directes quel que soit le résultat de son match de la dernière journée contre la Mauritanie, qui a elle toujours un espoir de qualification.
Les 19 pays (sur 24) qualifiés pour la CAN 2025
- Maroc
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- RD Congo
- Sénégal
- Egypte
- Angola
- Guinée Equatoriale
- Côte d’Ivoire
- Ouganda
- Afrique du Sud
- Gabon
- Tunisie
- Nigeria
- Zambie
- Mali
- Zimbabwe
- Comores