Une session de formation de cinq jours sur la sécurité informatique au profit des techniciens informaticiens de l’architecture de Yaoundé s’est ouvert, ce lundi à Dakar. Une rencontre initiée par organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional d’Abidjan (ISMI) en partenariat avec l’École nationale à vocation régionale de cybersécurité (ENC-VR) de Dakar. L’objectif de cette formation est d’analyser ensemble les risques pouvant affecter les ports, les navires et les plateformes offshore, afin de développer une expertise pour lutter contre les attaques actuelles et détecter les menaces futures.
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le directeur de l’Ecole nationale à vocation régionale de cybersécurité (ENC-VR) de Dakar, commissaire Papa Guèye, a invité les acteurs maritimes du golfe de Guinée à faire du secteur maritime un modèle de résilience face aux défis numériques, notamment les cybermenaces, en constante évolution.
”Ensemble, faisons du secteur maritime un modèle de résilience face aux défis numériques d’aujourd’hui et de demain, face notamment aux cybermenaces qui sont en constante évolution”, a-t-il fait savoir.