Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes) qui rassemble les principaux acteurs de la pêche industrielle au Sénégal a donné, hier, un chèque de 37 millions de FCfa au ministre des Pêches es infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf en solidarité aux populations victimes des inondations dans les départements de Bakel et Matam. La remise du chèque sest déroulée en marge dune séance de travail entre le ministre et des membres de cette organisation. « LEtat ne peut pas tout faire. Il faut que les organisations professionnelles comme les nôtres apportent leur contribution afin daider nos compatriotes victimes de la crue du fleuve Sénégal », a déclaré Libass Diop, président Gaipes. Il a lancé un appel à tous les Sénégalais à imiter leur geste.
Le ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires a salué le geste du Gaipes et encouragé les autres à suivre son exemple, affirmant que le Sénégal « est un et indivisible ». « Quand il y a un problème quelque part, tout le monde doit se sentir concerné. Jai reçu un chèque de 37 millions de FCfa destiné aux population de Bakel et Matam », a réagi Dr Fatou Diouf. « Le Gaipess a répondu à lappel des autorités et la fait par solidarité, par humanisme et dans le cadre de sa responsabilité sociétale dentreprise. Il a eu toujours à faire des actions sociales depuis la Covid-19 », a ajouté le ministre.
Le 12 octobre dernier, après des lâchers deau au barrage de Manantali, le fleuve est sorti de son lit causant des inondations sur des centaines de kilomètres le long de la rive gauche du fleuve Sénégal et ravageant cultures et constructions.
Soleil_Digital – DakarPress