Rodri a été élu 68e Ballon d’Or, dans une demi-surprise générale, ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Alors que tout laissait penser que Vinicius serait l’heureux lauréat du titre de meilleur joueur du monde, les 100 journalistes votants ont porté leur choix sur le milieu de terrain de Manchester City. Le tout au terme d’une cérémonie boycottée par le Real Madrid
La surprise aurait été totale si le Real Madrid n’avait pas décidé de boycotter la cérémonie du Ballon d’or ce lundi, afin d’exprimer sa colère de ne pas voir Vinicius nommé meilleur joueur du monde. Alors que le Brésilien était en tête de tous les pronostics, l’information a filtré dans la journée qu’il n’aurait finalement pas été élu par le panel de 100 journalistes. Qui d’autre alors que Rodri, pour rafler la récompense ultime ? Le milieu de terrain a ainsi été élu 68e Ballon d’Or au théâtre du Châtelet à Paris, et devient ainsi le premier joueur de l’histoire des Citizens à obtenir cette récompense.
La distinction vient récompenser l’Espagnol sur le plan individuel, pour s’être rendu indispensable dans le système de jeu de Pep Guardiola en club. Et sur le plan collectif, puisqu’il a été sacré champion d’Angleterre avec Manchester City et champion d’Europe avec la sélection espagnole, au sein de laquelle il a également brillé. C’est simple, le joueur de 28 ans n’a perdu qu’un seul match en un an. Que ce soit en sélection ou en club, à chaque fois qu’un entraîneur l’a aligné, il a gagné ou fait match nul, à l’exception de la dernière finale de FA Cup perdue contre Manchester United.