Dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, le Comité des femmes travailleuses de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (COMFEM/CNTS) en collaboration avec la Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA) a organisé le 26 octobre 2024 à Dakar, une journée de dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus et une consultation gratuite sur certaines maladies. Cette initiative vise à aider les femmes à prendre conscience de l’importance de la prévention et du suivi médical régulier pour lutter efficacement contre ces cancers. Des médecins ont été invités pour la circonstance, pour venir édifier les femmes sur ces pathologies.
La présidente nationale des femmes travailleuses de la CNTS, Madame Aïssatou Touré a profité de cette première édition pour lancer un cri de cœur avec la rupture des médicaments anticancéreux dans les structures de santé pour la chimiothérapie du cancer du sein. Elle a lancé un plaidoyer aux nouvelles autorités pour l’accompagnement des malades des cancers.
Venu assister à cette journée, le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro a magnifié cette belle initiative des femmes. Il a plaidé pour sa pérennisation