Dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, l’Association des Femmes du Siège de l’Asecna (AFSA) en collaboration avec la Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA) a organisé le 25 octobre 2024 à Dakar, une journée de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Cette initiative vise à aider les femmes de l’AFSA à prendre conscience de l’importance de la prévention et du suivi médical régulier pour lutter efficacement contre ces cancers. Deux médecins ont été invités pour la circonstance, pour venir édifier les femmes sur ces pathologies.
Dr Kanta KA et Dr Ousseynou SARR Oncologues Radiothérapeutes à Dalal Diam et au centre international cancérologique de Dakar ont porté leurs exposés sur les dépistages des cancers gynécologiques, notamment celui du col de l’utérus et du sein, considérés comme véritable phénomène de danger public. Ils ont expliqué ainsi quelles sont les facteurs de risque, les techniques de dépistage et les différents traitements.
Pour eux, le meilleur traitement consiste à mettre en place des mesures préventives telles que la sensibilisation.
Au terme de cette séance de sensibilisation, la présidente de l’AFSA Madame Diagne Wagne Rose a délivré un message. Elle a exhorté aux participantes présentes à suivre les conseils des deux médecins et se faire dépister pour prévenir toutes ces maladies et surtout promouvoir la bonne santé.
« On est dans le mois octobre rose dédié à la sensibilisation des causes féminines notamment le cancer de l’utérus et le cancer du sein. Nous avons tenu a organiser cette conférence, nous les femmes de l’ASECNA pour apporter notre pierre à l’édifice. Ceci pour que chaque femme puisse être consciente de faire un dépistage fréquent » a déclaré Mme Diagne.