L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a organisé, ce jeudi à Dakar, une journée de concertation sur le secteur postal axée sur le thème « perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture à la concurrence ». Une occasion pour les acteurs et les partenaires du secteur d’identifier et de proposer un cadre de régulation et une règlementation adaptée aux exigences du secteur postal au Sénégal.
L’ARTP dans le cadre de sa feuille de route définie par l’état du Sénégal, a organisé une journée de réflexion et de concertation sur le secteur postal en vue de trouver des solutions pour l’adapter aux exigences nouvelles. Une rencontre présidée par la secrétaire générale du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Fatou Bintou Ndiaye, qui a annoncé, l’élaboration prochaine d’une stratégie visant à renforcer les investissements en faveur de La Poste et des politiques destinées à ses services pour la période 2025-2029.
Pour la représentante du Ministre, « le gouvernement du Sénégal, est conscient des enjeux de ce secteur, et en ce sens qu’il s’engage fermement à renforcer ce secteur à travers des investissements et des politiques ciblées, alignées sur la vision postale 2030, en s’inscrivant dans la dynamique d’élaborer une stratégie de développement postal pour la période 2025-2029”.
Elle s’exprimait à l’occasion de ladite Journée de concertation sur le secteur postal, organisée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), sur le thème ”Perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture de la concurrence”.
Sur le même registre, Madame Ndiaye précise que « cette stratégie permettra d’encadrer l’exercice des activités postales dans notre pays en tenant compte des évolutions technologiques, numériques et d’autres qui sont propres au secteur, conformément aux exigences de la stratégie postale mondiale”.
”A l’aube de cette transformation historique, ajoute-t-elle, le Sénégal a toutes les cartes en main pour devenir un leader régional dans le domaine postal et logistique, avec un réseau moderne, efficace et inclusif qui répond aux besoins de notre population tout en contribuant au développement économique du pays”.
Dans le même sillage, Fatou Bintou Ndiaye a indiqué que le gouvernement a élaboré un projet de loi “inclusif” prenant en compte tout l’écosystème, comme réclamé par les acteurs du secteur.
”Ceci démontre la volonté du gouvernement à moderniser le secteur postal et à soutenir l’innovation, tout en assurant un cadre réglementaire qui maintient un équilibre entre concurrence, innovation et service public”, a-t-elle estimé.
Selon le rapport de l’ARTP, La Poste Sénégalaise, qui compte au total 3 943 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de francs CFA en 2023.
Pour le Directeur General de l’ARTP, « les réseaux postaux devraient faire partie intégrante des discussions au cours desquelles les gouvernements, les décideurs et les organisations internationales élaborent des stratégies visant à favoriser l’inclusion numérique et financière. C’est d’ailleurs, l’adaptation absolue aux évolutions qui légitime le choix du thème principal de la journée de concertation qui invite, tous les acteurs et partenaires, à réfléchir autour des « Perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture à la concurrence observée de nos jours.
Dahirou Thiam, DG ARTP estime que pour sa part, dès sa prise de fonction, il a pris l’engagement d’œuvrer à redonner, à ce secteur, son lustre d’antan, bien entendu avec toutes les parties prenantes, dans une démarche inclusive marquée par la concertation et la co-construction. En d’autres termes, l’objectif vise à travers la rencontre est de restaurer la confiance et de placer le secteur de la poste sur orbite au firmament de la modernité et des nouveaux besoins des consommateurs.
Il est claire que même si les produits classiques sont en perte de vitesse, en attestent les données de l’observatoire des activités postales géré par l’ARTP, le Directeur General de l’autorité de régulation assure qu’« il est d’une évidence certaine que c’est par des actions concertées que nous pourrons entretenir la flamme et non point en conserver la cendre ».
Autrement dit, au-delà du e-commerce, La Poste bénéficie d’un bon maillage du territoire et peut contribuer à l’amélioration de l’accès des populations à des services de qualité dans les domaines des échanges de biens et de services, des transactions financières, commerciales et des télécommunications. Sur l’ensemble du territoire, la poste est présente dans les coins les plus profonds.
Avec la qualité des interventions et la diversité des expertises et des parcours professionnels au niveau des ateliers, Dahirou Thiam reste optimiste et soutient qu’il, peut affirmer sans risque de se tromper « qu’il sortira de cette journée de concertation des recommandations qui pourront alimenter une feuille de route pour l’ARTP et pour toutes les parties prenantes car dit-on On ne peut améliorer que ce qu’on a mesuré et évalué ».
Une rencontre rehaussée par la présence des représentants des Associations de Consommateurs et des différents partenaires de l’ARTP.
AMADOU ISSA KANE