Le Centre Culturel Russe Kalinka continue sa collaboration intensive avec l’Université Gouvernementale d’Oural Sud, de la ville de Tcheliabinsk. Cela intervient à la suite de la signature de convention de partenariat, qui implique l’organisation d’un mois et demi de fora, de discussions et formations pour les jeunes élèves, étudiants, et professionnels mais aussi amateurs de la culture russe.
Le coup d’envoi de cette édition 2024 est lancé avec un Forum de la Jeunesse organisé ce vendredi 11 octobre en présence d’au moins 3 universités russes et des participants de 4 pays africains. Il y aura une opportunité de partager les visions et objectifs des participants ainsi que suivre une introduction à la langue et culture russe. Ce sera suivi d’une quinzaine de jours où tout inscrit de 15 ans et plus, pourra suivre des modules qui parlerons plus en détail sur la vie estudiantine, la culture russe et différents aspects de la vie dans la Russie d’aujourd’hui. Ce sera à partir du 14 octobre, les sessions s’étaleront sur 7h par jour, et sont conclu avec l’obtention d’un certificat russe qui appuiera positivement toute demande de bourse pour l’année académique 2025-2026, lancée cette année 2024. L’inscription se fait en ligne pour les cours débutant le 14.10 https://forms.gle/isQR6ckPcSJC6gJh6
Ce sera suivie d’une formation spéciale pour les lycées et collèges, organisée par le biais de la FASTEF et la DESMG du Ministère de l’Éducation Nationale. Et enfin, nous organisons un Congrès exclusif sur deux jours sur le thème de la Russie. La participation sera uniquement sur invitation. Ce sera une porte d’entrée inédite pour de nombreuses opportunités d’études ou d’enseignement. Pour plus d’information, merci de nous contacter au ccrkalinka@gmail.com ou au 78 295 79 98.
Notre objectif à nous, CCR Kalinka, c’est d’arriver à proposer, voir offrir, des bourses d’études en Russie dans toutes les filières possibles pour tous les élèves du publique comme du privé qui ont fait Russe en LV1 ou LV2, et qui ont passé le BAC ou le BEFM, leur offrir une possibilité de continuer leurs études en Russie. C’est un challenge énorme, avec beaucoup d’obstacles encore présents, mais c’est une cause noble que nous comptons réaliser, avec votre soutien.