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Ouverture des classes : Le message de rentrée de l’Inspecteur d’Académie de Dakar aux acteurs de l’école

Les jours se succèdent et se ressemblent dit-on, mais les années scolaires se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. En voilà déjà une de plus bouclée et une de plus qui s’entame. Puisse ALLAH nous la faire passer dans la paix et la réussite de nos entreprises.

Mesdames et Messieurs, je me réjouis de cette occasion renouvelée pour moi de vous adresser mes vives félicitations pour les réussites de l’année écoulée. Chères actrices et chers acteurs de l’école, votre contribution a été on ne peut plus déterminante dans l’atteinte de ces résultats.

Toutefois, sans tomber dans l’autoglorification, nous nous intéresserons non plus aux acquis, mais aux non-réussites, même minimes, car même si on arrivait à un pourcentage de réussite de 99%, nous aurons le poids de 1% d’échec sur la conscience et en valeur négative sur la balance des performances.

Pour dire que notre responsabilité est plus que jamais engagée dans ce contrat sacré qui nous lie, nous acteurs de l’école et de l’éducation, à notre société.

Mesdames messieurs, acteurs de l’école sénégalaise, les années scolaires, disais-je à l’entame de mon propos, se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. En effet, notre responsabilité nous engage aujourd’hui face à l’histoire éducative de notre pays sur une vision nouvelle et novatrice dont la quintessence réside dans la transformation de notre système éducatif en une société éducative.

Une société éducative en construction, et dont la charpente nodale s’articule sur 11 leviers essentiels. Et c’est ensemble, main dans la main, épaule contre épaule, que nous construirons ce projet éducatif et sociétal, avec entre autres actions concrètes, la mobilisation citoyenne pour la propreté de tous nos établissements et écoles ; le strict respect de la pratique du sport dans les écoles et établissements ainsi que la mise en œuvre satisfaisante de la santé des apprenants ; la prise en charge collective des questions liées à l’état civil ; la mobilisation de tous contre le redoublement et les déperditions scolaires ; la gestion des violences en milieu scolaire et la protection des couches vulnérables ; le respect strict du règlement intérieur de nos structures arrimé aux dispositions de la constitution …

S’y ajoute l’ouverture de chantiers prioritaires dont la refonte profonde des curricula de l’Education et de la Formation, l’introduction de l’anglais, l’uniforme à l’école, la promotion de l’éducation inclusive, la promotion des daara, entres autres.

Mesdames et messieurs, la synergie de toutes ces énergies et de toutes ces actions devrait assurément nous mener vers ce qu’il siérait d’appeler le principe du NITHÉ. Autrement dit, la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation pour la promotion des valeurs et de la citoyenneté.

Le chantier est vaste, les ambitions ô combien nobles et grandioses. Mais comme diraient les Anglais : « Where there is a will, there is a way », pour dire qu’avec une ferme volonté, nous soulèverons des montagnes !

Mesdames et messieurs, chers acteurs de l’école, enseignants et élèves, responsables de structures et parents, collaborateurs et partenaires, syndicats et société civile, bref, toutes et tous qui ne lésinez sur aucune énergie pour le lustre de notre Ecole, je vous réitère, au nom de Monsieur le Ministre de l’Education nationale, au nom des autorités administratives et territoriales et en mon nom propre, toute notre gratitude en vous souhaitant une bonne, paisible et rayonnante année scolaire 2024-2025.

Que la bénédiction du Tout Puissant accompagne nos projets !

A La Communauté éducative

Aboubakry Sadikh Niang, Inspecteur d’Académie de Dakar

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