Dans le cadre de la stratégie de lutte contre les disparités et pour l’équité sociale, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et la SONES comptent élaborer un ensemble de réponses à la croissance des besoins en eau notamment dans les régions. Une annonce faite par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, ce Jeudi 03 Octobre.
Il s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de présentation des résultats de l’Étude d’actualisation du schéma directeur hors Dakar-Thiès-Petite Côte, consacrée à 46 des 68 centres du périmètre urbain et péri- urbain placé.
« L’ objectif c’est d’assurer la mobilisation des ressources en eau, la distribution d’une eau en bonne qualité et l’approvisionnement en eau portable des zones rurales traversées, dans les régions et du basins arachidier » a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dieye.
« La demande en eau potable sera multipliée à 4 d’ici 2040. Des investissements sont programmés dans le Nord. Ce système alimenté par l’eau de Lac de Guiers sera renforcé. Des stations seront réalisés à Nioro, Mboro….La révolution de la qualité de l’eau doit avoir lieu dans le bassin arachidier notamment à Diourbel, Sokone, Ziguinchor, au Bignona, à Kaolack et grâce à des transferts d’eau dans la plus grande préservation des règles d’ éthique. » a ajouté le directeur de la SONES, Abdou Niang.