Les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) annoncent le dépôt d’un préavis de grève. Ceci, pour protester contre la rétention de leur indemnité dite de sécurité aérienne (SA).
« Voilà plus de vingt ans déjà qu’il a été instauré une indemnité dite de sécurité aérienne (ISA) pour le personnel de la quasi-totalité des structures exerçant dans le secteur des transports aériens au Sénégal. Cette indemnité vise à rémunérer des services à caractère régalien rendus par des citoyens sénégalais dans le domaine de souveraineté que constitue le transport aérien. Cet élément de salaire a toujours été exclusivement financé par l’État du Sénégal, à travers un prélèvement sur les ressources nationales provenant du secteur aéronautique, notamment les redevances, par l’intermédiaire des structures sous tutelle du ministère en charge des Transports aériens », expliquent les signataires du communiqué.
Poursuivant, ils soutiennent que deux mois après la rencontre avec le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, aucune réponse ni aucun acte rassurant n’a été posé par l’Administration sous sa tutelle, malgré les engagements fermes pris après avoir constaté l’urgence de régler ce que le ministre avait qualifié de « dette ».