Actualités Communique

La manipulation ne passera pas ! (SUDETEN)

Le SUDETEN a noté avec surprise et indignation une série d’attaques injustes perpétrées par d’abord des individus peu crédibles épinglés par la justice, ensuite par le ministre porte-parole du gouvernement dont nous nous offusquons de ses propos dénués de sérieux et de rigueur dans l’analyse. Le SUDETEN ne saurait accepter que des personnes malintentionnées profitent des plateaux médiatiques pour diaboliser et discréditer d’honnêtes agents qui n’ont eu comme tort que d’avoir accepté de travailler à la Senelec avec comme sacerdoce assurer la continuité du service publique de l’électricité et satisfaire la clientèle ? Quelles que soient les dérives, abus, fautes de gestion ou de la mal gouvernance décriée hier comme aujourd’hui, le rendement du personnel, sa compétence et son dévouement n’ont jamais été pris à défaut.

Qui ne se souvient pas des difficultés que vivait Senelec ? De la grève de 1992 aux émeutes de l’électricité de juin 2011 en passant par la crise de 1998 ayant tous abouti à des changements de régimes ? Le rôle capital et stratégique de l’énergie pour la sécurité, l’économie et la stabilité du pays n’est pas discutable.
Malgré les recommandations issues des différents ateliers, le SUDETEN qui est pour une bonne gouvernance du secteur a toujours réclamé un audit technique, financier et organisationnel de Senelec et nous croyons que seuls les rapports factuels professionnels indépendants de l’audit et du contrôle sont habilités à juger l’entreprise. Pourquoi cet argumentaire aussi léger que fallacieux servi à l’opinion pour justifier la cherté du coût de l’électricité ?

S’agissant de la mal gouvernance et des recrutements politiciens il faut reconnaître que les sociétés nationales ont toujours été le champ d’embauches politiciennes, de népotisme et de recasement de camarades de partis. Ceci est valable pour tous les régimes y compris le présent gouvernement ou d’innombrables nominations et de recrutements de personnes et de personnalités à des postes dont ni le parcours ni la formation ne sont conformes aux exigences des stations concernées. Le seul argument est la récompense politique pour des postes dont la technicité exige des compétences indiscutables. Loin de s’en émouvoir, emporté par l’euphorie, grisé par la clameur populaire, le ministre fait feu de tout bois.

Les avantages du personnel, parlons-en! Quel corps de métier ne bénéficie-t-il pas tout naturellement d’avantages spécifiques attachés à la profession ?

Le SUDETEN est pour la moralisation et le respect strict des recrutements dans le cadre d’une gestion des ressources humaines équitable et transparente. Pour autant, il n’est pas acceptable qu’un ministre porte-parole du gouvernement puisse avancer de tels propos ; à quels desseins peut être pour pouvoir justifier la réduction et la fin des subventions dictées par la Banque Mondiale et le FMI avec comme conséquence l’augmentation du prix de l’électricité. La manipulation ne passera pas !
Le SUDETEN invite ceux qui dénigrent et vilipendent les agents de Senelec à les rejoindre sous le soleil ardent des terrains cahoteux et dans les centrales sous le vrombissement assourdissant des groupes. Ils comprendront mieux que les avantages acquis de ses valeureux agents sont largement mérités.

Le SUDETEN dénonce et condamne avec vigueur ce comportement inapproprié de la part d »un ministre.

Ceux sont ces vaillants travailleurs qui, aux moments où tout le pays est dans un sommeil profond, percent l’obscurité de la nuit, franchissent les limites du possible, souvent dans des conditions extrêmes, pour fournir la lumière à tout un peuple, à la grande satisfaction des plus hauts responsables de ce pays qui ne manquent de se glorifier des performances de Senelec.
Les résultats élogieux qui ont valu à Senelec des bonus ne sont pas tombés du ciel. Ils sont les fruits de sacrifices de l’ensemble du personnel.

Au-delà de Senelec, le pays doit honorer ces braves agents qui assurent la permanence dans les postes et sous stations, tanguent au sommet des poteaux et pylônes( au prix de leurs vies) pour rétablir l’électricité qui illumine les cœurs, apporte le confort et la richesse, tournent les machines vieilles de plusieurs décennies dans la chaleur des centrales pour faire fonctionner les entreprises et faire vivre aux populations les meilleurs moments des événements économiques, politiques, sportifs ou culturels à caractère nationale ou internationale.
Continuons ensemble la marche pour le respect de nos engagements et la satisfaction de nos partenaires avec une électricité durable, de qualité, accessible à tous et à moindre coût.
Le SUDETEN demande aux autorités d’organiser les Assises de l’Energie (demande formulée lors de nos journées d’études stratégiques des 24 et 25 mai 2024) qui permettront aux acteurs du secteur de revisiter le code de l’électricité et d’échanger sur tout le processus de la réforme institutionnelle de Senelec. La priorité de l’heure réside à l’accélération de l’arrivée du gaz qui seule pourra soulager notre population et booster l’économie du pays.

Autrement nous nous interrogeons sur les vraies intentions du gouvernement. En cela nous réaffirmons notre ferme détermination, quoi qu’il en coûte à défendre les avantages conquis de haute lutte au prix de sacrifices inouïes contre tout déprédateur qui qu’il soit et quel qu’en soit le prix.

Le SUDETEN répondra coup pour coup à toutes attaques et d’où qu’elles viennent. Le SUDETEN appelle tous les travailleurs à la mobilisation et à la vigilance.

Fait à Dakar, le 23 septembre 2024

SUDETEN

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022