Le bureau politique du Mouvement Républicain Sénégalais (MRS) s’est réuni le mardi 17 septembre 2024, sous la présidence de son Secrétaire général, Abdoul Aziz PAYE, pour échanger sur la situation du pays et sur la vie politique nationale.
Face à la recrudescence des accidents de la circulation et au drame de l’émigration clandestine marqué par un décompte macabre de morts dans les profondeurs de l’Océan, le bureau politique a, dès l’ouverture de la séance, prié pour le repos de l’âme des victimes. Le bureau politique présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et au peuple sénégalais.
Le bureau politique du MRS demande au gouvernement d’user de tous les moyens à sa disposition pour mettre un terme à ces drames qui frappent les familles sénégalaises.
Sur un autre registre, le Mouvement Républicain Sénégalais adresse ses vives félicitations au Professeur Gayane FAYE, coordonnateur du projet spatial Sensat ainsi qu’à toute l’équipe d’ingénieurs et salue le génie sénégalais qui s’est manifesté par la mise en orbite du premier satellite sénégalais. Le bureau politique demande au gouvernement d’accroitre les moyens consacrés à la science, à la recherche et au développement de la technologie.
Le bureau politique condamne fermement les propos irrespectueux tenus contre certaines communautés religieuses et le roi du Maroc. Face à la gravité des propos, le bureau politique du Oallant dans le sens de préserver la stabilité du pays et la cohésion nationale.
Sur le plan politique, le bureau politique du Mouvement Républicain Sénégalais relève l’absence de de débats sérieux sur les orientations économiques, sur les institutions et sur le système judiciaire.
Le bureau politique interpelle le Gouvernement sur la situation économique du pays marquée par l’accentuation de la pauvreté avec ses conséquences sur l’insécurité et demande que des mesures soient prises pour soulager les souffrances des sénégalais et assurer leur sécurité.
Le bureau politique du Mouvement Républicain Sénégalais invite les acteurs politiques tous bords confondus d’instaurer un débat serein sur les sujets relatifs à l’économie, aux institutions, au système judiciaire, aux libertés individuelles, et sur les préoccupations des populations.
Le MRS présente ses vœux à toutes les familles religieuses, en cette période de Maoulid, qui marque la naissance du prophète de l’Islam Mohamed (PSL).
Le bureau politique du MRS se prononçant sur la dissolution de l’Assemblée Nationale et l’organisation des élections Législatives, rappelle à l’Etat son devoir d’organiser des élections transparentes sincères en respectant scrupuleusement des lois et règlements du pays.
Fait à Dakar, le 17 septembre