Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le jeudi 12 septembre, le Président Bassirou Diomaye Faye a fixé la date des élections législatives anticipées au 17 novembre prochain. Pour cette deuxième élection de l’année, il n’y aura pas de système de parrainage.
Le Conseil constitutionnel a pris cette décision « à la demande du président de la République », selon Les Échos. Le journal précise que les sept membres du Conseil ont invoqué la primauté de la Constitution sur le Code électoral pour justifier leur choix.
« Cela signifie que les règles du Code électoral, notamment celles concernant le parrainage, ne s’appliquent pas. Si les élections avaient eu lieu à une date fixée à l’avance, le Code électoral aurait été appliqué. Mais comme il s’agit d’élections anticipées, c’est la Constitution qui prévaut », explique Les Échos. Ainsi, les futurs candidats aux 165 sièges de députés ne seront pas soumis à ce système de parrainage qui avait restreint les ambitions de nombreux prétendants aux suffrages des Sénégalais. Cette décision pourrait entraîner une multiplication des candidatures, un problème que le parrainage avait aidé à réguler.