L’agence régionale de développement de Dakar en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et la coopération italienne a procédé, ce vendredi à Dakar, au lancement du projet d’Appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés (PAIJEF). D’une durée de trois ans, l’objectif de ce projet est de contribuer à l’employabilité des jeunes et de les accompagner à trouver un premier emploi dans les entreprises.
« C’est le jour de lancement du projet d’Appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés (PAIJEF) en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle et la coopération italienne. C’est en phase de pérennisation du PASBEF que nous avons eu à dérouler en 2021 et 2022. C’est une session de 33 jeunes dans la région de Dakar dans 33 entreprises. C’est un peu pour appuyer l’emploiyabilite des jeunes. C’est des stages de premiers emplois au niveau des entreprises pour renforcer l’Etat à travers le renforcement de l’insertion des jeunes. C’est un peu difficile au niveau de Dakar nous avons reçu 2369 demandes pour 33 postes » a déclaré Yacine Tine directrice de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Dakar
Elle s’exprimait à l’occasion d’une session régionale de coaching et de préparation des jeunes sur la posture comportementale et le travail en entreprise dans le cadre des contrats de stage du (PAIJEF)
Selon la directrice, il faudra faire des efforts au ministère de la formation professionnelle pour la région de Dakar pour renforcer le nombre de stages
Venu représenter le ministère de la formation professionnelle, Mamadou GUÉYE a soutenu que Dakar est une exception. « nous avons plus de 2000 demandes pour 33 postes. C’est un indicateur que nous allons au niveau du ministère étudier et voir comment faire pour y remédier »
Avant d’ajouter que « le ministère de la formation professionnelle est là pour former les jeunes et les outiller, les accompagner à l’insertion »
« C’est dans ce cadre qu’on a nouer un partenariat avec la coopération italienne à travers un projet d’Appui à l’insertion des jeunes et des femmes formés. C’est un projet très structuré innovant et qui augure véritablement des lendemains meilleurs parce que aujourd’hui nous sommes dans les 14 régions du Sénégal à travers les agences régionales de développement (ARD). Pour la première phase nous avons essayer d’enrôler 33 jeunes. Il faut dire que c’est un projet qui dure 3 ans (2024-2027) et nous comptons enrôler au minimum 3000 jeunes et 750 entreprises. Dans le marché de l’emploi chaque année on reçoit 300.000 de jeunes diplômés en quête de premiers emplois. Ce projet va nous permettre après l’enrôlement et la sélection des jeunes de les accompagner et de les préparer sur les comportements à avoir au sein de l’entreprise »
DakarPress