La directrice générale de l’OLAC Madame Diarra Sow et son équipe ont effectués une visite de prise de contact et de diagnostic dans le département de Dagana plus précisément dans la zone de Lac de guiers.
Cette visite est une occasion pour la directrice générale de l’OLAC de rencontrer quelques acteurs d’abord le directeur général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) Monsieur Guillaume Ranson, et à keur Momar Sarr, les Maires, les producteurs et les administrations territoriales.
L’objectif de la visite est de faire l’état des lieux sur le lac.
Diarra Sow, Directrice Générale de l’OLAC a déclaré que » la compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) est un gros preleveur sur le lac de Guiers. Aujourd’hui, on est venu voir l’état des lacs par rapport à l’ouvrage, qui est un ouvrage de drainage de la CSS sur la tavee ».
« On a poursuivi notre tournée en traversant le lac pour s’imprégner de la situation du système pour voir aussi le niveau de la qualité et de la quantité d’eau sur le lac . Hormis les projets qui sont en instructions, il y a eu des projets déjà réalisés par l’office des lacs et des Cours d’eau dans le cadre du projet lac mais il y a aussi des projets qu’on a envisagé de mettre en œuvre » a-t-elle indiqué
Par les nouvelles orientations, la directrice générale de l’OLAC a souligné que » l’OLAC était dans la dynamique d’une gestion rationnelle des ressources en eau, une gestion qui va se baser sur la gestion quantitative mais aussi la gestion qualitative.
Aujourd’hui, hormis nos projets, à savoir le projet d’eau et les autres projets tout autour du lac de Guiers, il y a des transferts qui se prolifèrent à l’horizon. On peut dire que la ressource est disponible mais y a certains problèmes dont sont confrontés l’écosystème lacust, d’abord l’envahissement des plantes aquatiques exemple le typha, il y a aussi des saletes d’eau qui prolifèrent sur la surface de l’eau ».