Actualités Société

Atelier de partage : La CDC pose le premier jalon de l’organisation du Salon National des Investisseurs 

La Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) a organisé ce jeudi un atelier de partage autour du thème « CDC, tiers de confiance pour une souveraineté nationale »

Voici le discours du DG de la CDC Fadilou Keita

C’est pour moi un grand plaisir et un immense honneur que de m’adresser à vous ce matin pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à l’occasion de l’Atelier de partage de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Cet événement constitue un moment important pour nous de vulgariser la CDC, son rôle, son organisation, ses spécificités, ses modalités d’intervention et son impact dans le développement économique et social du Sénégal. 

Cet Atelier constitue le premier jalon, en perspective de l’organisation du Salon National des Investisseurs dans le courant du mois de décembre 2024. 

Mesdames et Messieurs, 

Comme vous le savez sans doute, la CDC est un investisseur institutionnel créé par l’Etat du Sénégal et dont les missions visent à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques pour un développement harmonieux et durable.

 

Elle se singularise par sa capacité à mobiliser l’épargne nationale domestique pour soutenir les investissements structurants pour le compte de l’Etat central, des Collectivités territoriales, du secteur privés, toutes autres personnes physiques ou morales suivant des mécanismes et leviers adaptés.

Dans un contexte de rationalité, d’optimisation des ressources, de quête d’équité territoriale et de souveraineté, elle constitue une alternative crédible en termes de mobilisation de ressources conséquentes et accessibles pour l’Économie Sénégalaise, face aux contraintes exogènes multiples et complexes qui limitent les interventions de notre cher Etat. 

Cet état de fait, s’est accru avec l’amorce de sa politique de filialisation en avec la loi 2017-32 du 15 juillet 2017 modifiant et remplaçant la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 en ce qu’elle permet d’intervenir avec célérité et diligence dans plusieurs secteurs stratégiques.

Au-delà des filiales, les joint-ventures, les lignes de refinancement, les prises de participation, l’apport de concours financier sous forme de compte courant actionnaires, permettent aussi à notre institution, d’impacter significativement divers secteurs d’activités dont le choix est guidépar les options et orientions définies par le Chef de l’Etat comme référence de politique économique et sociale et encadré par notre tutelle, le MEFB et notre commission de surveillance qui abrite un comité d’audit et un comité d’investissement.

Mesdames et Messieurs, 

A l’instar de ses consœurs du Maroc et de la France, la CDC Sénégal, entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’épargne national et d’investisseur de long terme au service de l’intérêt général. 

C’est pourquoi, avec le soutien des hautes autorités et celui de ma tutelle j’ai engagé plusieurs actions et démarches visant à repositionner la CDC comme acteur majeur du financement de l’Economie, interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et soutien opérationnel du secteur primaire pour une meilleure contribution au PIB.

Je demeure, convaincu que l’importance des thématiques à aborder, l’intérêt particulier que nous portons à la notion de « SOUVERAINETE », les qualité et diversité des participants, permettront de s’orienter résolument vers de nouveau paradigmes ou le rôle et l’importance de chaque acteurs sera mieux appréhendé, et nos missions hautement stratégiques confortés pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère.

La répartition spatiale équitable des investissements et l’engagement en faveur de l’équité territoriale, porteront nos actions de tous les jours.

Au regard des missions transversales de la CDC et des enjeux socio-économiques, je m’engage à développer des synergies à travers divers partenariats (intra-État, PPP, …) et à entreprendre toute initiative permettant de répondre, avec efficience, aux défis majeurs de la souveraineté nationale tels que expriméspar Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye DiakharFAYE, Président de la République du Sénégal.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce