Dans le cadre des préparatifs du lancement du projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolon (PROMOREN), la directrice générale de l’OLAC, Mme Diarra Sow vient d’effectuer une visite de terrain dans le département de koungheul plus précisément à Nianija Bolon
Cette tournée entre dans le cadre de la stratégie de souveraineté alimentaire mais surtout pour assoir une nouvelle politique de l’eau, afin de favoriser le transport de l’eau. L’objectif de PROMOREN est de valoriser la permanence de l’eau dans les lacs.
Mme Diarra Sow Directrice Générale de l’Office des Lacs et des Cours d’eau (OLAC) à souligné « qu’ils ont recueilli les préoccupations des populations de kaffrine plus précisément celle de koungheul. Aujourd’hui, notre visite entre dans le cadre des préparatifs du lancement du projet PROMOREN. Ce projet vise à mobiliser les ressources en eau à Nianija Bolon. On a visité plusieurs points où on aura à faire des travaux d’aménagement sur le lit du Nianija Bolon plus spécifiquement. On est parti à Douba pour voir son ouvrage à Taba et à Saly Escale etc, on continuera cette visite jusqu’à Pacada » a fait madame la directrice des lacs et des eaux.
Et d’ajouter : « Dans le département de koungheul, on aura à faire des travaux d’aménagement dans le cadre du PROMOREN. Avec PROMOREN, on a mobilisé 46 millions de mètres cube d’eau (46.000.000m3). Cette eau va permettre au développement des différentes activités à savoir l’agriculture, la pêche et l’élevage. Les activités qui vont se développer, ce sont des accompagnements et les installations comme pharmacicole avec l’Agence National de l’Aquaculture(ANA) avec laquelle on va signer une convention. Cette convention favorisera la disponibilité des ressources halieutiques pouvant satisfaire à la demande des populations »
La Patrone de l’OLAC a indiqué » qu’avec le lit qui connaît aujourd’hui des débordements sur le bassin, versant de Nianija Bolon, c’est une perte énorme. Ces pertes d’eau ne facilitent pas des activités agrosylvopastorale, ainsi que la pêche dans zone, mais avec le PROMOREN et les aménagements, qu’on va faire sur le lit et les mesures accompagnatrices que l’OLAC va initier en rapport avec toutes les structures techniques au niveau du département de koungheul, on va arriver à assoir une certaine souveraineté alimentaire, un développement du terriroir ».
» On a recueilli des préoccupations des populations. A travers notre visite, on constate qu’il y a une disponibilité de ressources en eau, c’est prérogatives et des missions de l’OLAC. On va aménager les plans et cours d’eau de sorte que le ressource en eau soit disponible pour pouvoir satisfaire les usagers. Si la demande est satisfait, on va assoir le développement de la zone de koungheul »