Le verdict du procès en appel dans l’affaire dite de la tuerie de Boffa-Bayotte est tombé ce jeudi 29 août. La peine de réclusion criminelle à perpétuité à été confirmée pour le journaliste d’investigation René Capain Bassène. L’autre détenu, Omar Ampoye Bodian, a été acquitté.
Ces deux personnes avaient été condamnées en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité et considérées comme étant les cerveaux dans cette affaire.
Pour rappel, le 6 janvier 2018, des personnes partis chercher du bois dans la forêt de Boffa Bayotte au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée Bissau avaient été pris à partie par des assaillants armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
« 14 morts constatés et 7 blessés et trois personnes qui réussiront à s’échapper indemnes », avait dressé la gendarmerie nationale comme bilan de « l’embuscade tendue ».
« Les personnes ont été regroupées, couchées par terre et sauvagement exécutées », déplorait la Gendarmerie.
Une semaine après le drame, 22 personnes avaient été arrêtées. A la suite des auditions effectuées par la gendarmerie, 16 personnes avaient été placées sous mandat de dépôt.
Ils étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation dont l’association de malfaiteurs, l’assassinat, la participation à un mouvement insurrectionnel et la détention d’armes à feu sans autorisation.
SENEWEB – DAKARPRESS