L’eau ne coule plus à Thiago, Témey, Médina Baîdy et Niary, villages situés dans la commune de Mbane (département de Dagana). Les populations vivent un véritable calvaire pour accéder à ce liquide précieux. En effet, le château d’eau, initialement prévu pour approvisionner trois bornes fontaine en raison d’une borne par 300 habitants, n’arrive plus à satisfaire la forte demande des 15 mille âmes qui y vivent.
Les populations réclament de l’eau. Arborant des brassards rouges, les habitants de Thiago ont battu le macadam pour dénoncer cette situation qu’elles jugent intenable.
Selon Madiaw Khor Mbengue, « COMMUNE DE MBANE est oubliée des politiques de l’Etat, nous ne disposons que d’un seul forage qui ne peut pas ravitailler tous les habitants». Avant d’ajouter «que l’Etat doit immédiatement réagir face à cette situation»,
Les populations de ces localités se rabattent sur l’eau du fleuve souvent source de maladies hydriques. Elles interpellent ainsi le ministre chargé de cette question pour trouver ensemble une solution durable face à la situation.