En prélude du Grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Moustapha MbacKé s’est adressé ce mardi à la communauté musulmane et plus précisément la communauté mouride. Une manière pour le guide religieux de revenir sur l’essence même de cette journée du 18 Safar avant de formuler des recommandations par rapport aux comportements des uns et des autres. Ainsi, après un bref rappel du pourquoi de la célébration de cette journée, Serigne Mountakha MbacKé a invité les disciples à privilégier la lecture du Coran.
«Lisez le Coran à trois reprises si possible sinon faites le selon vos dispositions», a-t-il dit. En outre, le guide religieux a invité tout un chacun à cultiver le bien autour de lui et s’investir selon ses moyens pour la réussite de cette journée : «Faites en sorte de respecter les recommandations pour cette journée. Respectez les consignes de l’Islam et évitez tout ce qui interdit. Je tenais à vous adresser ces quelques mots et à inviter tout le monde à cette journée de prière et de remerciements recommandée par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme».
Prenant la parole à la suite du Khalife, Serigne Bassirou MbacKé est aussi revenu sur l’essence de cette journée non sans manquer d’inviter les fidèles à s’engager pour la réussite des projets du Khalife général. «Un talibé mouride a toujours quelque chose à faire car il y aura toujours des chantiers», a fait savoir le porte-parole du Khalife général des mourides. A noter que cette année, le grand Magal de Touba aura lieu le 23 Août prochain.
Actusen