L’Alliance pour la république (APR) traverse des moments très troubles après la perte du pouvoir le 24 mars 2024, marqués par une vague de démissions. Le Coordinateur du programme « Yoonu Yokuté » et membre de l’Alliance pour la République (Apr) depuis 2009, l’ex ministre de l’Economie Doudou KA a officiellement quitté la formation politique de l’ex-chef de l’Etat Macky SALL.
Ce départ est annoncé une semaine après celui d’Aliou SALL, frère de l’ancien président.
L’ancien ministre des Transports aériens avait, en effet, fait part le 9 juillet, dans un message privé à l’ancien président de sa décision de « [s’]éloigner de toute action politique et de [sa] volonté de quitter les instances dirigeantes de l’Alliance pour la République » afin de se consacrer entièrement au développement d’une société de conseil qu’il a fondé avec des partenaires en avril 2024, informe Jeune Afrique.
Une désertion que Macky SALL n’a pas vu venir. D’après toujours le journal panafricain, le chef de l’APR a personnellement appelé son ancien ministre pour lui demander de retarder l’officialisation de son départ.
Cheikh Oumar ANNE, l’ancien ministre de l’Education nationale a également annoncé qu’il ne faisait plus partie de l’ex parti au pouvoir.