Un atelier annuel du Système Régional de Certification et de Compétence en énergie durable s’est ouvert ce lundi 29 juillet à Dakar. Un événement initié par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) en partenariat avec la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit). La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’énergie, du pétrole et des mines, Cheikh Niane, du directeur exécutif du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), Francis Sempore et du représentant du GIZ, Ibrahima Soumaila.
Le Directeur exécutif de CEREEC Francis SEMPORE est revenu sur les objectifs de cette rencontre de Dakar
Il a mis en avant l’importance du renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie durable, affirmant que la certification des compétences est une priorité pour la CEDEAO depuis l’adoption des Politiques régionales des Énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique en 2013. Cette certification est essentielle pour assurer la durabilité des infrastructures énergétiques dans la région.
Face à la presse, Francis Sempore a partagé des détails sur les progrès réalisés par ECREEE depuis sa création. Il a mentionné que, grâce aux efforts de l’organisme, les capacités d’installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau dans la région de la CEDEAO ont été multipliées par 750 depuis 2010. Il a ajouté que la région est passée de 5 MW de capacité solaire en 2010 à 750 MW actuellement.
Toutefois , M. SEMPORE a reconnu qu’il reste des défis à relever, notamment le besoin de ressources humaines qualifiées pour assurer la durabilité des infrastructures énergétiques. « Il est important que toutes les infrastructures qui ont été réalisées pour nos populations soient durables. Pour cela, il faut du personnel qualifié pour les concevoir et surtout les entretenir, » a-t-il insisté.
Le secrétaire général du ministère de l’énergie a salué le travail du CEREEC pour la promotion de l’énergie durable.
« le système régional de certification des compétences en énergie durable de la CEDEAO permet de poser les fondations d’un cadre favorable à une véritable transfert des technologies et au développement de technologies appropriées à notre région ».Sur ce il a indiqué que « la certification des professionnels en énergie durable joue un rôle très important dans les objectifs globaux de la CEDEAO, visant à assurer une énergie propre et durable pour tous. Aussi, le Plan Stratégique 2023-2027 de ECREEE ambitionne de positionner l’Organisme de Certification des Compétences en Energie durable de la CEDEAO en un Organisme de Certification accrédité selon les normes régionales et internationales à l’horizon 2027 » a déclaré Cheikh Niane