Actualités Agriculture

Nouveau cadre des agriculteurs pour épauler l’État : Babou Khady Dieng élu président de UC-FIATE Sénégal

Une nouvelle communauté d’acteurs agricoles, dénommée UC-FIATE Sénégal et regroupant des fournisseurs d’intrants, d’équipements et transformateurs a été mis en place ce samedi  27 juillet 2024 à l’Institut de Technologie Alimentaire (Ita) de Dakar. Babou Khady Dieng en devient le premier président

Aussitôt élu, le président fixe les règles et se projette dans l’avenir. Cette réorganisation marque une étape clé dans la stratégie de la coopérative pour améliorer la qualité des produits agricoles et contribuer à la souveraineté alimentaire du Sénégal. 

« Nous allons soutenir les objectifs du gouvernement en matière de développement agricole. Nous sommes pleinement conscients des attentes élevées placées par le Président de la République et le Premier Ministre envers le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage » déclare Babou Khady Dieng. Ces attentes de la coopérative visent selon lui, à dynamiser l’agriculture du Sénégal pour atteindre une véritable souveraineté alimentaire. 

« En tant que coopérative UC-FIATE, nous nous engageons fermement à soutenir notre tutelle dans cette mission essentielle. Comme on le dit, ‘qui peut le plus peut le moins’. Nous reconnaissons que chacun d’entre nous est un acteur clé du secteur agricole et nous allons élaborer de nouveaux plans d’action pour répondre efficacement à ce défi » indique le président de Uc –Fiate.

Les coopératives agricoles jouent un rôle essentiel au Sénégal, contribuant à la croissance économique, à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et à la sécurité alimentaire. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une dynamique de transformation et de renforcement du secteur agricole, avec pour objectif d’optimiser les processus et les résultats pour le bénéfice des producteurs et du pays dans son ensemble. 

« Nous avons des objectifs multiples : d’abord accroître l’employabilité des membres en créant des emplois locaux, ensuite, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et enfin, optimiser le secteur agricole grâce à des technologies résilientes pour augmenter la productivité et réduire les risques climatiques » explique M. Dieng.

Le président veut faire de cette coopérative unvéritable champion et un modèle de réussite au Sénégal. Le président annonce l’ouverture des portes de la coopérative à tous les partenaires. « Nous tenons à rappeler que les portes de la coopérative sont ouvertes à tous les partenaires, car les bénéfices de notre mission seront partagés avec l’ensemble du secteur. Tout partenaire ou bienfaiteur répondant aux critères établis par notre coopérative sera le bienvenu, et ensemble, nous pourrons contribuer à l’essor de l’agriculture sénégalaise », a-t-il assuré.

Toutes les structures présentent pendant la mise en place de la coopérative, ont dit leur satisfaction et s’engagent à côté du président pour travailler à développer le secteur agricole.

 

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022