Inauguré le 6 décembre 2018, le Musée des civilisations noires de Dakar rassemble des œuvres venues de toute l’Afrique et même d’ailleurs. Ce haut lieu de brassage culturel a servi de cadre pour « l’ouverture de la porte du retour aux afro-descendants », après sa fermeture symbolique à la Maison de Gorée, à travers une Cérémonie de remise de Prix Léopold Sédar Senghor Femme Noire, Femme Africaine 2024 tenue ce vendredi 19 juillet.
Cette activité empreinte d’émotion, d’espoir et de symboles, tenue dans un lieu tout aussi symbolique marque un nouveau chapitre dans la relation des afro descendants avec l’Afrique, la terre mère, terre de leurs ancêtres arrachés dans la douleur à leurs familles et réduits à l’esclavage. En hommage au Président poète Léopold Sédar Senghor chantre de la négritude et de la femme noire, la Cérémonie de remise des prix a été un moment fort de brassage culturel, d’affirmation de l’identité culturelle noire et de célébration de la femme noire. N’est-ce pas Leopold Sédar Senghor qui disait « qu’une communauté sans culture est une communauté sans humains ».
La Cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités municipales de la Ville de Dakar et de nombreuses personnalités de la culture et du monde touristique ainsi que des invités de marque.
Elle a été présidée par le Secrétaire d’état à la culture, aux industries créatives et aux patrimoines historiques, Monsieur Bacary SARR. Parmi les personnalités ayant pris part à la Cérémonie, on peut citer le Maire Adjoint de la Ville de Dakar en charge de la Culture, M. Maoulouth Diakhaté, venu représenter le Maire de la Ville de Dakar Barthélémy Toyes Dias, le Directeur de la culture et du tourisme de la Ville de Dakar, M. Matar Diao, le Directeur Général du grand Théâtre national M. Serigne Fall Gueye, le franco Comorien Maitre Said Larifou, le Directeur Général de l’agence Sénégalaise de promotion touristique(ASPT), entre autres personnalités.
Rama Ata Gaye, initiatrice du concept The Return a assuré avec brio la maitresse de cérémonie dans une ambiance de gaité retrouvée après un passage traumatisant des participants à la Maison des Esclaves de Gorée qui avait alourdit les cœurs et fait verser des larmes.
A la découverte des Lauréates de la Troisième Édition du Prix Léopold Sédar Senghor femme noire, femme africaine 2024
Les femmes ont raflé tous les prix qui ont été décernés. Elles sont sénégalaises, haïtiennes, jamaïcaines, femmes de la diaspora. Elles sont toutes des femmes leader qui se sont distinguées chacune dans son domaine, et font la fierté de leur pays et de la communauté noire d’Afrique et du monde.
Le prix d’honneur a été attribué à une Haïtienne Madame Perpetue Robert. En tant que naturopathe qui dirige un Cabinet conseil, Mme Perpectue Robert a saisi l’occasion pour appeler le peuple noir au retour aux produits de la terre, à la valorisation de ces produits et à s’armer de spiritualité. À l’en croire, manger ce qui sort de la terre renferme beaucoup de vertus comme la stimulation de la connaissance et de l’intelligence, sans compter sur l’augmentation de la quantité de spermatozoïde des hommes. Convaincue que c’est une nouvelle ère pour l’Afrique et le peuple noir qui s’ouvre, Perpetue est d’avis que l’Afrique doit former une même nation et défendre ce qui lui appartient, à l’image d’Haïti qui a pris la responsabilité de mettre fin à l’esclavage.
Lauréate du prix Léopold Sédar Senghor Femme Noire, Femme Africaine / Prix de l’engagement Social – Business, Mme Aminata Diop SAMB est assurément une femme engagée pour la cause féminine. En tant que Directrice Générale du Fonds de solidarité et de développement Municipal à la Ville de Dakar, (FODEM) elle a beaucoup œuvré pour l’autonomisation économique et sociale des femmes et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire au Sénégal et bien au-delà des frontières sénégalaises. Cela lui vaut de de nombreuses consultations à l’international et de nombreuses distinctions dont la plus récente est celle de lauréate du prix de l’entrepreneuriat féminin africain. Mme Thiaba Coura Mbaye la Présidente de l’Union des GIE de femmes de Grand Dakar – une organisation parmi les milliers d’organisations de femmes accompagnées par Mme Aminata Diop Samb, ne s’est pas fait prier pour apporter son témoignage sur l’engagement de Mme Aminata Diop Samb au profit des femmes dakaroises. Elle a dû arracher le micro à la maitresse de Cérémonie pour apporter son témoignage et marteler que « Mme Samb est une femme leader qui connait les femmes et leurs besoins, qui vient à leur rencontre dans tous les coins et recoins de Dakar, pour les former, les encadrer et les financer dans le but de les rendre autonomes. Elle leur a appris à voler de leurs propres ailes par l’entrepreneuriat ».
Réagissant à cette distinction, la Directrice Générale du FODEM Mme Aminata Diop Samb se dit profondément honorée de recevoir ce prix. Revenant sur la portée de cet évènement, Mme Samb a indiqué « qu’il symbolise un moment crucial pour notre histoire : la fermeture symbolique de la ‘’PORTE DU NON RETOUR ‘’ à l’ile de Gorée et l’ouverture de ‘’LA PORTE DU RETOUR ‘’ marquant ainsi un tournant dans la reconnaissance de notre héritage. ». À en croire Mme Samb, cet évènement démontre toute la portée de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante célébrée le 24 janvier de chaque année par l’UNESCO.
Elle a aussi salué la résilience des afro descendants. « Les afro descendants sont des peuples résilients, porteurs d’une histoire riche, et d’une culture vibrante. Leur capacité à surmonter les adversités et à transformer les défis en opportunités est une source d’inspiration pour nous tous ».
Elle a saisi l’occasion pour remercier la Ville de Dakar à travers le Maire Barthélemy Toyes Dias et l’Association ScenAfrik pour cet honneur et pour l’organisation de cet évènement significatif. « Votre soutien et votre engagement renforcent notre conviction que le 21eme siècle est véritablement le siècle de l’Afrique ».
S’adressant à la Présidente de l’Association ScenAfrik, Mme Samb a rendu un hommage mérité au Coach Rama Ata Gaye dont elle dira que « c’est une femme dynamique, inspirante et très engagée pour une cause noble et qui fait partie des artisans du changement ». Selon Mme Samb, Ram est en train d’écrire avec les afro descendants une nouvelle page de notre histoire commune
Elle a conclu en ces termes : « A vos côtés, je m’engage pleinement car cet évènement représente bien plus qu’une initiative. C’est un mouvement collectif pour bâtir un avenir meilleur. »
Mme Marianne NIOX artiste, afro descendante, a reçu le Prix Femme Noire, Femme Africaine pour l’Art et la Culture 2024. Elle a réussi à changer beaucoup de vies dans la banlieue dakaroise par l’apprentissage de la danse dans son école de danse. Mariée à un sénégalais, Mme Niox a vécu 35 ans au Sénégal en se distinguant par la prise en charge de jeunes désœuvrés, garçons et filles par la formation à la danse. « La danse est pour elle une façon de vivre, une façon d’être », témoigne son amie de longue date, qui poursuit que « pour Mme Marianne Niox, l’afro descendance égale métissage, ce qui explique qu’elle mélange toute sorte de danses dans ses enseignements ». À noter qu’en plus de son école de danse, elle assure aussi des spectacles, et des cœurs comme ce fut le cas à Gorée.
Mme Fabienne DIOUF a reçu le prix Léopold Sédar Sengor Femme Noire, Femme Africaine / Prix de l’entrepreneure Touristique. Fabienne est une femme engagée dans la valorisation des richesses culturelles et touristiques africaines. A force d’abnégation et de détermination, elle a fini par se faire un nom dans le paysage touristique sénégalais et à l’international.
La jeune sénégalaise Mme Yacine DIOP a reçu le Prix de la Relève Féminine 2024. Elle est la seule championne sportive sénégalaise à avoir créé sa ligne de vêtement propre ‘’Yattitude’’ grace à laquelle elle est devenue une digne ambassadrice du Sénégal à l’international.
Le Groupement de l’autonomisation des Malentendants (G.A.M) a reçu le Prix du courage au Féminin. Grace au soutien du Fonds de solidarité et de développement municipal que dirige Mme Aminata Diop Samb, les membres de cette association demalentendants ont été formés à la teinture, à la fabrication des produits de boulangerie de pâtisserie, à la fabrication de savon, d’eau de javel et de produits détergents. Majoritairement composée de femmes, leurs représentants ont adressé de vifs remerciements à l’endroit de la Directrice du FODEM, du Maire de la Ville de Dakar et à Mme Rama Ata Diagne qui les a fait connaitre au grand public et les a présenté à Mme Samb.
Ces laissées pour compte par la société ont conquis aujourd’hui leur dignité dans la société grâce à ces formations reçues en mode fast tract (Une formation accélérée en deux jours ce qu’elles auraient dû faire en deux semaines) qui leur a permis de se lancer dans la production à petite échelle de divers produits.
Aissata Sall qui leur sert d’interprète a précisé que l’association a ses membres dans les régions du Sénégal. Elle-même jouit d’une expérience de 10 ans avec les malentendants après son apprentissage de la langue des signes. Elle a remercié Mme Samb pour avoir fait bénéficier à ces femmes marginalisées et pourtant instruites, (200 malentendants) leur première formation technique dans des métiers qui leur permettent de générer des revenus. Elle a aussi remercié Rama Ata Diagne qui selon ses dires « leur a donné une chance de se montrer » et a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités présentes à la rencontre pour que tout le monde participe à la fermeture de la porte de la désolation et de la honte pour ces braves femmes et hommes. Ce ne sera que justice rendue à elles. Mme Samb a saisi l’occasion pour interpeler à son tour les autorités gouvernementales sur la nécessité de soutenir ces braves dames notamment en matière d’accompagnement financier pour les aider à augmenter leur échelle de production et développer leurs activités.
Karmela SHAKO, actrice, comédienne, productrice, a reçu le Prix de l’espérance cinématographique. En seulement un mois de présence sur le sol sénégalais, cette Jamaïcaine vivant en Allemagne se débrouille déjà bien en langue Wolof, langue locale la plus parlée au Sénégal. Elle s’est merveilleusement bien intégrée dans la société sénégalaise et compte bien organiser un comeback au Sénégal des ‘’blacks’’ vivant en Allemagne. C’est son challenge.
Le Groupe SAFARY un groupe de jeunes filles sénégalaises a reçu le Prix de l’inspiration Féminine Musique urbaine 2024. Selon les dires de Mme Rama Ata Diagne, malgré leur jeune âge, ce groupe fait la fierté de nombre de Sénégalais en tant qu’ambassadrices de la musique urbaine sénégalaise à l’internationale et premièreambassadrice de ScenAfrik.
Les personnalités présentes à la rencontre ont tour à tour magnifié le concept de l’évènement et salué l’initiative.
Le Secrétaire d’état à la culture, aux industries créatives et aux patrimoines historiques, Monsieur Bacary SARR s’est réjouis de la tenue de cet évènement et salué le travail remarquable de ScenAfriK qui fait la promotion des expressions artistiques et initiatives créatives orientées vers le développement à l’échelle du continent. Il a salué l’espoir que ces initiatives suscitent, l’endurance, et la capacité de construire et de ScenAfrik. Monsieur Sarr a annoncé une loi sur le statut de l’artiste très prochainement afin d’accompagner toute cette mine de talents potentiels qui existe mais qui ont besoin de formation, de financement, d’amélioration de la qualité de leur création. C’est de cette façon qu’on pourra faire face à ce sentiment de frustration qui perdure dans le milieu artistique, créer des structures pérennes et créer des niches d’emplois durables selon lui.
Pour le Directeur Général de l’Agence de promotion touristique, cette initiative « réconcilie l’Afrique et ses descendants et développe l’image du Sénégal à l’extérieur ». En tant que structure de promotion touristique, c’est un devoir pour l’ASPT de la soutenir et d’accompagner tous les acteurs culturels. The Return est donc un évènement en meme temps qu’un outil important pour la destination Sénégal. Le Directeur de la Culture et du Tourisme de la Ville de Dakar a pour sa part invité l’Etat et la Ville de Dakar à œuvrer ensemble pour réaliser le potentiel culturel et touristique de notre pays.
Quoiqu’il en soit, « l’Afrique sera au rendez-vous en passant par la culture. ». C’est l’avis de Maître Said Larifou. Pour ce faire, il faudra être éveillé et se mettre ensemble pour « casser toutes les barrières, culturelles, religieuses et autres ». Les femmes auront un rôle important à jouer pour relever ce défi parce que « quand elles sont tristes, l’humanité perd espoir ». Elles seront donc en première ligne dans pour le rayonnement de l’identité culturelle noire dans le monde comme l’ont été Dieumbeut Mbodji, Ndatté Yalla, Alioune Sitoe Diatta face à la colonisation française au Sénégal ou encore la duchesse TOYA, Cécil Fatiman, et Marie Claire Heureuse en Haïti dans la révolte des esclaves ayant permis aux Haïtiens de sortir du joug de l’esclavage. Donc vive la célébration des femmes !
Par Bacary SEYDI