Repas familial pour les uns, jeûne pour les autres : la fête d’Achoura revêt une importance bien particulière pour les musulmans. Retour sur l’histoire de cette fête et les célébrations qui varient selon les pays
Comme son nom l’indique, le jour d’Achoura (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10e jour du mois de Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique. Toutefois, la vraie signification de la fête est parfois méconnue.
Avant d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive commémorant la sortie d’Egypte du peuple d’Israël après la délivrance par le Prophète Moise.
En 622, le Prophète Muhammad (QSSSL), en voyant les juifs observer un jour de jeûne pour commémorer la victoire de Moise sur Pharaons et ses hommes, intime à ses fidèles de faire de même. Mais pour éviter la confusion entre célébrations juive et musulmane, il décide que ce jeûne doit être observé pendant non pas un mais deux jours, les 9ème et 10ème de Muharram.
D’où l’origine du nom « Achara » qui signifie 10 en arabe. Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme une journée de jeûne, recommandée mais non obligatoire.
Mais cette fête ne revêt pas la même signification dans les deux branches de l’islam. Pour les sunnites, Achoura est une fête mineure. Selon les hadiths pris en compte, ce que commémore Achoura est variable : l’accostage de l’Arche de Noé, la repentance d’Adam après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moise du peuple juif de l’esclavage pharaonique