Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Société

3ème Édition de la Conférence sur la Façade Atlantique 2030 au Maroc : Mankeur Ndiaye salue la diplomatie d’anticipation du Roi Mohamed VI

Présent au Maroc pour les besoins de la 3ème édition de la conférence sur la Façade Atlantique 2030, Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires Étrangères s est exprime devant la presse marocaine. Justifiant le pourquoi de cette rencontre, Mankeur Ndiaye a dit :” c est une vision royale pour la connectivité et la prospérité de la Façade Atlantique. Elle vise à renforcer la coopération transfrontalière entre les pays côtiers mais avec les autres pays. Cette initiative royale permet également de créer les conditions d une intégration des pays et de permette aux pays du Sahel d avoir un accès à la mer. Ces pays sont enclaves et n ont pas accès à la mer.”

Saluant la pertinence de cette vision royale, l ancien chef de la diplomatie sénégalaise a ajouté :” cette initiative qui vise à assurer le développement intégré et inclusif des pays a été précédée d une réunion ministérielle a vu la participation de ministres des Affaires Étrangères de quelques pays car l’objectif est de faire converger tous les potentiel.

Il faut les aider a éclore les potentialites.
Il faut donc renforcer la solidarité entre ces pays. Cette initiative vise également a la protection de l environnement et a la lutte contre les changements climatiques mais aussi a la sécurité.”

En soutien de son argumentaire, Mankeur Ndiaye a indiqué qu elle devait être le maitre mot :” aujourd’hui la menace terroriste n est plus un vain mot mais au contraire une réalité. Les pays vivent la réalité et la menace va aller au delà du Sahel. S ils arrivent à occuper le Sahel, ils vont aller vers la Façade Atlantique . C est ce qui s’est passé au Togo et en Cote d Ivoire. Il faut donc renforcer la solidarité entre les pays de l Atlantique et au delà.”

Et Mankeur Ndiaye de se féliciter de la diplomatie d anticipation du Maroc impulsée par sa Majesté, le Roi Mohamed VI:” une vision holistique marquée par un retour au premier plan au sein de l’Union Africaine.

Enfin cette vision est marquée par la prise en compte des propositions que ce soit pour les questions de développement, d’immigration, de sécurité et de paix

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce