Madame Khady Diène Gaye, Ministre de la jeunesse, des Sports et de la culture a présidé ce mardi 23 avril 2024, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Aminata Mbaye de Grand Yoff. À cette occasion, un don de livre et de matériels didactiques ont été remis aux élèves.
« l’avenir du livre et de la lecture en général doivent interpeller toutes les couches de la société. Il ne doit pas être du ressort des décideurs politiques, des professionnels du livre mais doit concerner particulièrement la jeunesse qui en cette période de mondialisation rêve d’un monde de savoir partager où prospères les valeurs de dialogue, de tolérance et de solidarité. Elle ajoute que dans la mesure où le livre est perçu comme un des maillons le plus important de la culture. Il aura un rôle essentiel de l’enracinement de la confiance de soi et de la promotion des valeurs citoyennes tant souhaitées par les autorités de la République » a déclaré Madame la ministre.
Pour sa première sortie officielle dans ce centre qui reçoit des enfants déficients intellectuels, la ministre et son secrétaire d’ État ont promis d’offrir sur leur premier salaire deux millions de francs CFA au Centre Aminata Mbaye.
La directrice générale du Centre Aminata Mbaye de Grand Yoff Marie Madeleine Mary Dione s’est réjouie du choix porté sur leur établissement pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.