On connaît désormais la composition du nouveau gouvernement du Sénégal. Le premier ministre Ousmane Sonko nommé le 3 avril passé a fait part de la liste tant attendue. Khady Diene Gaye va diriger le département des sports.
Elle devient ainsi le 29e ministre des sports de la République du Sénégal et succède à Mame Mbaye Niang, le dernier ministre de ce secteur lors du magistère de Macky Sall. C’est une première de voir une dame de diriger le département des sports. En plus de ce secteur, elle va aussi s’occuper de la jeunesse et de la culture. Khady Diene Gaye est connu du monde sportif pour être une inspectrice de la jeunesse et des sports, cela depuis les années 2000.
Elle sera donc aux manettes pour exécuter le programme sportif de la coalition Diomaye Président qui a remporté les élections le 24 février passé. Plusieurs changements sont prévus dans ce programme dont la mise en place d’un code du sport suivant la refonte de la Charte du Sport de 1984 et l’installation d’un cadre juridique. En plus d’autres reformes facilitant la pratique du sport de haut niveau et l’accès au sport partout sur l’étendue du territoire.