L’équipe nationale du Sénégal maintient sa position de deuxième en Afrique et 17e au classement mondial, malgré ses performances lors des deux derniers matchs amicaux de la fenêtre FIFA de mars 2024 contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), tenus à Amiens, en France.
Dans le classement africain, la Côte d’Ivoire, championne en titre de la CAN, le Maroc et les Comores sont particulièrement concernés par ces changements. Les Éléphants, classés 39èmes lors du dernier classement, ont grimpé d’une place (38ème) après un rassemblement de mars globalement maîtrisé (nul 2-2 contre le Bénin et une victoire de prestige 2-1 face à l’Uruguay, classée 15e au niveau mondial). C’est le meilleur classement des Éléphants depuis novembre 2016 (34e). Il est à rappeler qu’en 2013, les Éléphants ont atteint la 12e place, leur meilleur classement historique à ce jour.
Les Lions de l’Atlas ont en revanche perdu une place (passant de 12ème à 13ème), ce qui est plutôt logique après un rassemblement relativement décevant, marqué par une courte victoire face à l’Angola (1-0) et un match nul 0-0 contre la Mauritanie.