Vidéo : Mamadou Badio Camara dévoile le « secret » de l’exception sénégalaise

manager
manager avril 2, 2024
Updated 2024/04/02 at 1:15 PM

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a saisi l’occasion de la prestation de serment du nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ce mardi 2 avril, pour magnifier la résilience du peuple sénégalais. 

Malgré les perturbations qui ont failli entacher la régularité du processus électoral, le Sénégal a su se ressaisir, envoyant même une cinglante claque à ceux qui doutaient encore de la vitalité de sa démocratie.
« Les circonstances particulières du déroulement du processus électoral ont démontré une résilience particulièrement frappante du peuple sénégalais dans sa majorité. Ce peuple, en dépit de perturbations ponctuelles, est résolument adossé à sa tradition de dialogue et de ‘Téranga’. L’élection présidentielle qu’on croyait définitivement compromise a pu se tenir même dans un délai réduit, sans qu’aucune irrégularité de nature à altérer la régularité du scrutin n’ait été notée. (…) Cela tient presque du miracle », souligne d’emblée le magistrat Mamadou Badio Camara.

Le président du Conseil constitutionnel d’ajouter : « Des amis, en Afrique, nous disent souvent qu’à chaque fois que le pire est prédit au Sénégal en raison de fortes tensions et d’animosité exacerbée, les Sénégalais arrivent toujours à retomber sur leurs pieds, comme si de rien n’était. Fort de ce constat, ils nous demandent : ‘Mais quel est votre secret ?’. »
« De mon point de vue, révèle-t-il, le secret est dans le bulletin de vote ».

Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :