C’est une figure historique des Télécommunications qui s’en va à 82 ans. Alassane Dialy Ndiaye est décédé, mercredi, aux Etats-Unis, selon nos sources. Il a été le 1er Directeur général de Sonatel et 1er Africain spécialisé dans les Télécoms spatiales. D’ailleurs, en 2021, il avait visité la station terrienne de Gandoul. Il nous a fait l’honneur de signer le livre d’or de ce patrimoine historique. Mais c’est aussi une icône politique de Yenne, dans le département de Rufisque. L’ingénieur des télécoms a été ministre sous la présidence d’Abdou Diouf.
Alassane Dialy Ndiaye est le premier africain spécialisé dans les télécommunications spatiales, en 1971. Il a été directeur général de la SONATEL, la Société national des télécommunications (1985-1988).
Homme politique, il a été plusieurs fois ministre sous le régime du président Abdou Diouf.
En 2010, le président Abdoulaye Wade l’avait nommé ministre d’Etat et président de la Commission nationale de la connectivité.
Sur le réseau X, la SONATEL a rendu hommage à son ancien directeur général.
”C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Alassane Dialy Ndiaye, qui a occupé le poste de Directeur général de Sonatel de 1985 à 1988. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et rendons hommage à sa mémoire en perpétuant les valeurs qu’il a incarnées. Reposez en paix, cher DG”, écrit la Sonatel sur X.