A l’heure où la planète eau s’apprête à accueillir le 10ème forum mondial de l’eau (FME102024), à BALI en Indonésie, d’ici deux mois, d’ailleurs la société nationale des eaux du Sénégal (SONES), a tenu à Dakar, un conclave axé sur : « l’Actualisation des besoins en eau potable de Dakar-Thiès-Petite Côte à l’horizon 2040… ».
Selon Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre en Charge de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal qui cite le rapport des Nations Unies : « 2,2 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau ».
Pour lui : « La région de Dakar en termes de production d’eau est passée de plus de 110 mille mètres cubes d’eau à plus de 190 mille mètres cubes ». D’après toujours Serigne Mbaye Thiam : « Les besoins en eau passeront de plus 703 mille mètres cubes d’eau à plus d’1 million 800 mètres cubes d’eau dans les prochaines années ».
Pour rappel, l’usine de dessalement de l’eau de mer, qui est en train d’être construite, aux mamelles de Dakar sera une solution, une alternative, une opportunité, afin de satisfaire les populations en eau, à l’horizon 2040.
Par Amadou Tidiane Sow
Journal Agricole du Sénégal (Rondelleplus/Lejasenam)