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Daaras modernes inachevés, carrière des enseignants, manuels didactiques : Les maîtres coraniques disent non à la discrimination

Le Collectif des maîtres coranique des daaras modernes du Sénégal a organisé ce mardi 05 mars 2024 à Dakar pour se prononcer sur leur situation de travail et leur recrutement dans la fonction publique

L’intégralité de leur déclaration

En 2021, l’Etat du Sénégal a jugé nécessaire de combler le déficit d’enseignants dans tous les niveaux du système scolaire. Raison pour laquelle le Ministère de l’éducation nationale a lancé un appel à candidature pour recruter cinq (5.000) mille enseignants dont cent maîtres coraniques. A l’issue du processus de sélection, de tests et des entretiens, un nombre de quatre vingt dix (90) maîtres coraniques ont été retenus qui devront suivre une formation spécifique pour l’offre éducative les Daaras modernes publics du Sénégal.

Le 03 Décembre 2021, les maîtres coraniques reçoivent les ordres de service pour rejoindre leur lieux de travail, les Daaras modernes publics.
1- Les mauvaises conditions de travail :
Il existe au Sénégal dans différentes régions plusieurs daara modernes publics: Dakar, Kaolack, Louga et Diourbel (5) entre autres. Un bon nombre de ces établissements scolaires sont dans des états défectueux car les entrepreneurs chargés de les construire ont dû laisser le chantier inachevé; pas de portes, de peinture, des toilettes, des mosquées inachevées, ni d’électricité ni d’eau, etc. De ce fait, le cadre n’est pas du tout adéquat à l’éducation. Donc le collectif des maîtres coraniques des Daaras modernes publics du Sénégal exige la direction des Daaras à travers le ministère de l’éducation nationale d’achever la construction et d’équiper les Daaras.

La carrière des enseignants :


Presque trois (3) année scolaire ont écoulé, depuis lors, les maîtres coraniques ne peuvent pas faire l’examen pratique du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP). Étant la première promotion officielle recrutée uniquement pour les Daaras modernes publics, nous donnons un ultimatum la direction des Daaras et le ministère de l’éducation nationale, avant la fin du mois de mars de publier la note circulaire, nous permettant ainsi d’être des candidats à l’examen du CAP pratique. Car les autres enseignants qui sont issus du même année de recrutement, sont des candidats ou déjà admis soit dans l’option arabe ou français. Et nous, les maîtres coraniques ne connaissons pas les matières à examiner pour le CAP pratique. Cette considération deux fois deux mesures ne passera pas avec nous. Si l’ultimatum est dépassé, nous passerons à l’étape supérieure.

Les manuels didactiques :

Nous sommes dans une offre éducative, les Daaras modernes publics où tout est provisoire. Le cycle du daara moderne est reparti en huit (08) année et scindé en trois (3) étape : 1ère étape qui durent trois (03) ans, la 2ème étape dure deux (02) ans et la dernière étape trois (03) ans.
Dans les écoles coraniques modernes publics, le guide pédagogique utilisé par les enseignants est provisoire et nécessite une mise à jour approfondie surtout la planification et le contenu.

Nous enseignons en 1ère étape, quatre (04) matières : le coran, lecture et écriture, la pratique cultuelle et la pratique morale. Cependant, nous ne détenons aucun livre sur les trois (03) matières.

De ce fait, les sujets sont identiques mais les contenus diffèrent d’un maître à un autre. Comment dans une offre éducative, même étape et même niveau, des enseignants enseignent ceci, les autres cela?

Cette discordance est causée par le manque de manuels didactiques que nous réclamons tout le temps à la direction des Daaras, qui à son niveau ne fait aucun effort.

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