Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Communique

Déclaration des plateformes, mouvements et organisations citoyennes pour le respect de la Souveraineté du peuple

Constatant la signature par le Président de la République, d’un décret non encore publié au journal officiel, abrogeant le décret 2023 2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre autorisait le démarrage de la campagne électorale le Dimanche 04 Février 2024, et la tenue du scrutinprésidentiel le 25 février 2024.

Constatant que le Sénégal ne vit aucune crise politique ni institutionnelle qui justifie l’arrêt du processus électoral.

Constatant que les députés sont en session parlementaire en ce jour, pour voter une loi qui reporterait la date de l’élection présidentielle et prolongerait de fait le second mandat du Président de la République dont le terme est fixé au 02 Avril 2024.

Nous plateformes, mouvements et organisations citoyennes réunies autour de cette initiative exigeons le respect du calendrier républicain.

Nous demandons au Président de la République de reconsidérer sa position concernant le décret 2024-106 du 03 Février 2024 afin de permettre la poursuite du processus électoral dans le calme et la sérénité, en conformité avec la loi constitutionnelle et le code électoral.

Nous appelons tous les citoyens concernés par la préservation de la souveraineté populaire à se mobiliser massivement pour empêcher cette confiscation du pouvoir.

Nous invitons les organisations indépendantes à accompagner et à participer à la mobilisation populaire des citoyens qui sont massivement contre cette décision du Président de la République.

Nous invitons les candidats à l’élection présidentielle àfaire des recours à la chambre administrative de la Cour suprême qui invaliderait cet acte administratif.

Nous appelons tous les sénégalais à une synergie d’actions autour d’une feuille de route proposée, à partir de maintenant. 

 

Pour l’initiative :

• Pr. Babacar Gueye :

• M. ELimane Haby Kane

• M ; Malick DIOP

Fait à Dakar, le 05 Février 2024

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022