Le président de la République Macky Sall s’est adressé à la nation sénégalaise ce samedi 3 février 2024, à quelques jours de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Dans son discours, il a annoncé l’abrogation du décret portant convocation du corps électoral, reportant ainsi la date du scrutin.
Le chef de l’Etat a justifié cette décision par deux motifs principaux. Le premier concerne un conflit ouvert sur fond de corruption présumée de juges constitutionnels. Macky Sall a déclaré que la lumière devait être faite sur cette situation grave et confuse, soulignant qu’elle constituait une violation de la Constitution et pouvait engendrer des contentieux pré et post électoraux.
Le second motif évoqué par le président Sall concerne le cas d’une candidate à la présidentielle qui détiendrait une double nationalité, ce qui est également contraire à la Constitution.
Soucieux de respecter le principe de séparation des pouvoirs, Macky Sall a déclaré ne pas pouvoir intervenir entre les institutions. Il a pris acte de la saisine du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sur la question de la candidature et, en raison de la délibération en cours, a signé le décret abrogeant le décret portant convocation du corps électoral.
Le président Sall a également invité l’Assemblée nationale à poursuivre son travail.
Report de l’élection présidentielle
La décision du président Sall de reporter l’élection présidentielle est une première dans l’histoire du Sénégal. La nouvelle date du scrutin n’a pas encore été précisée.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait convoquer un nouveau dialogue inclusif réunissant toutes les forces politiques afin de garantir une élection transparente et apaisée.