La Coalition Diomaye Président a réagi avec fermeté ce jeudi suite à la décision de l’Administration pénitentiaire de durcir les conditions de détention de son candidat, Bassirou Diomaye Faye.
Des restrictions injustifiées
Le communiqué de la coalition dénonce plusieurs mesures prises par l’administration carcérale, dont :
- La modification unilatérale des jours de visite: le candidat ne peut désormais recevoir des visites que les mardis et mercredis, et ce dans l’enceinte même de la Cour.
- L’interdiction de communications téléphoniques: le motif invoqué est que le candidat entretient des conversations à caractère politique, à deux jours du début de la campagne électorale.
- Un harcèlement continu: la chambre du candidat est perquisitionnée à tout bout de champ.
- L’absence de mesures sécuritaires: malgré son statut de candidat à l’élection présidentielle et des alertes sur de probables altérations de la nourriture, aucune mesure n’a été prise pour garantir sa sécurité. Le candidat a d’ailleurs cessé de prendre le petit déjeuner.
Dénonciation d’une violation des droits et d’un acharnement politique
La coalition Diomaye Président qualifie ces mesures d’« acharnement » et de « violation flagrante du principe d’égalité entre les candidats ». Elle exige la « libération immédiate » de Bassirou Diomaye Faye afin qu’il puisse participer activement à la campagne électorale.