Un fonds de 35 milliards de francs CFA Oyass Capital, destiné à faciliter l’accès au financement pour les PME sénégalaises et à stimuler la croissance économique a été officiellement lancé ce mardi à Dakar par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS).
Le secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Alé Nar Diop a présidé la cérémonie de lancement. « Aujourd’hui, grâce aux apports de la KFW (coopération allemande), de la Banque mondiale et de l’Etat du Sénégal, le FONSIS a pu mobiliser un financement cumulé de près de 35 milliards de FCFA, soit 55 millions d’euros, pour le démarrage d’Oyass Capital. Ce fonds vise à faciliter l’accès au financement en capital pour les PME sénégalaises, à stimuler la croissance économique pour impacter durablement la croissance», a-t-il fait savoir.
L’administrateur du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué qu’avec une taille initiale de 35 milliards de FCFA au premier ‘closing’ [processus final dans la conclusion d’une transaction], Oyass Capital atteindra une taille cible de 50 milliards FCFA au second ‘closing.