La Guinée de Kaba Diawara et le Sénégal d’Aliou Cissé se retrouvent cet après-midi pour la 3ème et dernière journée du groupe C. Leaders du groupe, les protégés de Cissé n’ont pas droit à l’erreur s’ils souhaitent finir vainqueurs de la poule C.
Avec 2 victoires lors des 2 premières journées, les tenants du titre ont juste besoin d’un match nul pour terminer learders. Mais la rencontre face à la Guinée (2ème, 4 pts) s’annonce déjà difficile, car le Syli National de Guinée n’a jamais été un adversaire facile pour les Lions depuis qu’Aliou Cissé a pris les reines du Sénégal en 2015.
La Guinée face aux Lions d’Aliou Cissé…
Depuis que le premier sélectionneur sénégalais à avoir remporté la CAN est arrivé sur le banc de l’Équipe Nationale du Sénégal, les champions d’Afrique 2022 ont affronté trois fois le pays de Pascal Feindouno. Sur les trois confrontations entre le Sénégal et la Guinée, l’actuelle équipe dirigée par Kaba Diawara a gagné un match pour une défaite et un match nul. Pour la victoire de la Guinée, c’était lors de la 3ème défaite (2-0) d’Aliou Cissé en tant qu’entraîneur des Lions, le 17 octobre 2015 en match amical. Une semaine plus tard (24 octobre 2015), «El Tactico» a pris sa revanche face à Luis Fernandez en battant (3-1) la Guinée grâce aux buts de Sylvain Badji, d’Ibrahima Keita et d’Alioune Ba. Pour rappel, les deux premières défaites de Cissé sur le banc du Sénégal, c’étaient contre l’Afrique du Sud (1-0, le 8 septembre 2015) et contre l’Algérie (1-0, le 13 octobre 2015) tous en matchs amicaux.
Le match nul entre le Syli National et les Lions de la Teranga, c’était lors de la précédente CAN. Les deux nations avaient fait un nul blanc lors de la 2ème journée du groupe B. C’était la première confrontation entre Aliou Cissé et Kaba Diawara.
Guirassy apte à jouer face aux tenants du titre
Pour la rencontre de cet après-midi, le technicien guinéen pourra compter sur l’actuel meilleur buteur africain des 5 grands championnats, savoir Serhou Guirassy, auteur de 19 buts avec Stuttgart. L’ancien de Rennes n’a pas encore joué la moindre minute dans cette CAN 2023 parce qu’il a rallié la Côte d’Ivoire avec une blessure. Mais selon son entraîneur, le natif d’Arles (France) est apte à jouer contre le Sénégal de Sadio Mané.