La Namibie, le Mali et le Burkina Faso ont réussi leur entrée à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ce mardi lors de la première journée des groupes D et E.
Le Mali a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations en battant l’Afrique du Sud (2-0). Les Aigles prennent la tête du groupe E.
Un des grands outsiders de cette Coupe d’Afrique des Nations, le Mali est passé par tous les états pour son entrée en lice dans la compétition. Mais les hommes d’Eric Sekou Chelle ont tenu leur rang en s’imposant 2-0 face à l’Afrique du Sud. Une victoire acquise en grande partie grâce au gardien de but Young Africans Djigui Diarra et une seconde période pleine.
Dans cette même poule, la Namibie a créé la sensation en s’offrant la Tunisie, pourtant favorite mais sans idées, pour signer un succès historique 1-0 dans la Coupe d’Afrique des nations mardi à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Deon Hotto a inscrit le but de la victoire à deux minutes de la fin du temps réglementaire pour offrir le premier succès à la Namibie en quatre participations. La Tunisie, dont c’est la 21e participation au tournoi continental, a semblé manquer de souffle tout du long et a été surclassée par des Namibiens plus vifs.
Le Burkina Faso a battu la Mauritanie (1-0) sur un penalty de Bertrand Traoré à la fin du temps additionnel (90+6), mardi à Bouaké pour la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Ménagé, le capitaine est entré pour la dernière demi-heure et a provoqué la faute de Mouh Mohamed El Abd. Il permet à son équipe de prendre la tête du groupe D devant l’Algérie et l’Angola, qui se sont neutralisés (1-1) la veille.