Le Chef de l’État Macky SALL a présidé ce lundi la séance académique solennelle annuelle de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) au Grand Théâtre National sous le thème « L’intelligence artificielle : enjeux éthiques, défis humains ».
Le Président Macky Sall a été fait membre d’honneur en reconnaissance des appuis multiples qu’il a apportés à la compagnie créée en novembre 1999.
Pour rappel, l’ANSTS a pour rôle d’assister et de conseiller l’État, les institutions publiques et privées dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science et de technologie. Le professeur Abdallah Cisse, à la suite du Président Moctar Toure a présenté les aspects bénéfiques et les contraintes liés à l’émergence de l’intelligence artificielle.
En réponse,le Chef de l’État est revenu sur la feuille de route IA avec une série d’actions prioritaires dont le coût de la mise en œuvre au cours des deux prochaines années est estimé à 7 milliards de FCFA.
Pour le Président Sall, il s’agit de promouvoir 100 000 talents en IA d’ici 2028, de bâtir un écosystème IA dynamique, de renforcer les alliances régionales et internationales (le Sénégal solidaire), de faire de l’IA l’affaire de tous les Sénégalais et de mettre en place une gouvernance pour une IA éthique et de confiance.
Enfin il a annoncé la signature d’une convention entre l’ANSTS et la Senelec pour édifier un immeuble sur le site actuel du siège de l’académie.