Le Conseil constitutionnel vient de publier la liste provisoire des candidats à l’élection Présidentielle du 25 février 2024. L’institution judiciaire a retenu provisoirement 21 candidats après l’étape de parrainage.
« Conformément aux dispositions de l’article 1.. 127 du Code électoral, le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à tout candidat dans les 48 heures suivant le jour de l’affichage« , lit-on dans un document.
Le texte ajoute : « le Greffe du Conseil constitutionnel recevra les réclamations les lundi 15 et mardi 16 janvier 2024 de 8 heures à 17 heures. Les réclamations déposées en dehors du délai fixé par l’article L.127 précité sont prématurées ou tardives et ne seront pas examinées.«
Les candidats retenus
- Boubacar CAMARA
- Cheikh Tidiane DIEYE
- Déthie FALL
- Daouda NDIAYE
- Karim Meissa WADE
- Habib SY
- Khalifa Ababacar SALL
- Anta Babacar NGOM
- Amadou BA
- Rose WARDINI
- Idrissa SECK
- Aliou Mamadou DIA
- Serigne MBOUP
- Papa Djibril FALL
- Mamadou Lamine DIALLO
- Mahammed Boun Abdallah DIONNE
- El Hadji Malick GAKOU
- Aly Ngouille NDIAYE
- El Hadji Mamadou DIAO
- Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
- Thierno Alassane SALL
Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un communiqué de presse, mais plutôt d’une décision judiciaire portant le numéro 1/E/2024. La présente liste est arrêtée définitivement d’ici le 20 janvier, sous réserve de retrait éventuel d’un candidat ou de l’ajout d’un nouveau candidat, suite à un recours recevable et jugé valide par le Conseil constitutionnel.