Ce samedi lors de la victoire d’Al Nassr contre Al Taawon (4-1) dans le championnat saoudien, Cristiano Ronaldo a inscrit son 54e but de l’année 2023 toutes compétitions confondues. Personne n’a fait mieux que l’attaquant portugais sur l’année civile.
Cristiano Ronaldo sans rival en 2023, du moins au classement des meilleurs buteurs. Ce samedi, CR7 a achevé son année civile… avec un but, comme toujours ou presque, en incrivant la quatrième réalisation de la victoire d’Al Nassr face à Al Taawon (4-1), dans le cadre du championnat d’Arabie saoudite
Un but qui est son 54e de l’année toutes compétitions confondues, en 59 matchs disputés. 44 buts avec son équipe saoudienne d’Al Nassr pour le Portugais de 38 ans, 10 buts avec le Portugal.
Devant Kane au classement 2023
Un total qui fait de lui le meilleur buteur sur les 12 mois de 2023. Avec deux buts de plus qu’Harry Kane, serial buteur du Bayern transféré l’été dernier après avoir fait les beaux jours de Tottenham, et Kylian Mbappé, toujours aussi décisif avec le PSG et les Bleus cette saison: tous les deux sont donc à 52 réalisations sur l’année. Erling Haaland en compte 50 au total.
Certains diront que l’adversité n’est pas la même dans le championnat saoudien que dans le top 5 européen. D’autres salueront seulement la longévité de Cristiano Ronaldo. On pourra simplement souligner que CR7 a marqué, sur ses 54 buts de 2023, six fois en Coupe arabe des clubs champions, une compétition organisée par l’UAFA mais qui n’est pas reconnue par la FIFA.