« Il convient de relever que le secteur contribue pour 3,2% au PIB, assure 70% des apports en protéines d’origine animale aux populations avec une consommation nationale per capita estimée à 29 kg par an. Les recettes d’exportation sont évaluées à 377 milliards en 2022… »
Dans son intérêt de miser sur l’amélioration de la gouvernance du secteur de la pêche au Sénégal, à une exploitation durable et saine des ressources halieutiques du pays (Sénégal), hier, l’USAID (Feed The Future) et le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM), Monsieur Papa Sagna Mbaye, ont clôturé à Dakar le projet : « Dekkal Guedj », qui était d’une durée de cinq ans (5 ans). Selon le Patron du MPEM, Monsieur Papa Sagna, face à la presse agricole, environnementale, halieutique du Sénégal, le projet DEKKAL GUEDJ émane de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir (Feed The Future) et du programme Résilience et Conservation de la biodiversité de l’USAID. C’est un projet de cinq (05) ans, financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International.
Pour lui : « DEKKAL GUEDJ fait suite au Projet USAID/COMFISH et est mis en œuvre à travers un Accord de Coopération entre l’USAID et Winrock International et ses partenaires stratégiques REPAO, Viamo et Opportunity. Il a pour objectif global d’améliorer la gestion durable des pêches en vue d’une biodiversité et d’une résilience des communautés. Les principaux partenaires de mise en œuvre sont notamment les structures gouvernementales, les organisations du secteur privé, les organisations professionnelles de la pêche, les universités et instituts de recherche, les organisations non-gouvernementales (ONG) intervenant dans la filière halieutique de la biodiversité et des Moyens d’existence ».
A en croire, Monsieur Papa Sagna Mbaye, en ces termes : « Il convient de relever que le secteur contribue pour 3,2% au PIB, assure 70% des apports en protéines d’origine animale aux populations avec une consommation nationale per capita estimée à 29 kg par an. Les recettes d’exportation sont évaluées à 377 milliards en 2022 ». Pour rappel, la journée du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM) sous la houlette de Monsieur Papa Sagna Mbaye est prévue, dans le cadre de la Fidak 2023, ce samedi au Cices.
Par Amadou Tidiane Sow