C’est un feuilleton tragi-comique que certains acteurs du football Guinéen nous servent depuis l’invalidation de la candidature du général à la retraite Mathurin Bangoura pour des raisons d’ordre éthique mais aussi pour sa vereuse gestion des affaires et ressources de l’état Guinéen dans divers dossiers durant les 15 dernières années. Rejoint, dans son combat mais pour tout un autre motif inavoué, par un autre prédateur national des 20 dernières, Kerfalla Camara KPC, le duo menace d’empêcher la tenue de l’assemblée générale du 06 janvier 2024.
C’est un bloc de défiance et de rébellion au pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya qui a commis ses collaborateurs à trouver un compromis après l’échec du congrès du 21 novembre et à la FIFA et CAF qui exigent le respect des textes que Mathurin Bangoura et Kerfalla Camara KPC ont formé au grand jour, forts de leur puissance financière impunément acquise sur le dos de l’Etat Guinéen. Mathurin Bangoura, lors d’un point de presse tenu ce samedi 23 décembre 2023, se dit désormais plus fort que jamais avec un « G » désormais porté à 60, son mirage G47 et l’imaginaire G15 de KPC.
Les 2 nouveaux alliés, comme l’a avoué le conférencier, empêcheront purement et simplement la tenue de l’assemblée générale du 06 janvier 2024. Avec toutes les conséquences pour l’équipe nationale, le Syli qualifié pour la CAN de Côte d’Ivoire en janvier prochain et le pays très amoureux du Football. Alors que tout le monde pensait avoir tourné la page de ces querelles de clocher depuis l’accord dit satanique obtenu entre les 4 prétendants à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football qui étaient réunis le vendredi 15 décembre 2023, à la Présidence de la République autour du ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, en présence de Djiba Diakité, le Directeur de cabinet et ami du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.
L’on se souvient que le candidat invalidé, Mathurin Bangoura avait finalement, en contrepartie d’un compromis risqué obligeant le futur vainqueur à intégrer 5 à 10 de ses éléments au COMEX, accepté de se retirer et laisser libre court aux membres statutaires pris en otage d’assister à l’assemblée générale du 06 janvier 2024 et de se prononcer selon leurs choix et convictions entre les 3 candidats légaux retenus que sont M. Abdoul Karim Bangoura, M. Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla.
Ceux qui avaient vu le bras de GUICOPRESS des travaux mal faits, KPC derrière l’incompréhensible fuite en avant de Mathurin Bangoura dans un combat perdu sont davantage confortés dans leur constat avec la nouvelle sortie du candidat recalé ce samedi dévoilant le contenu de l’accord signé à la Présidence alors quil est sensé être confidentiel et revendiquant la lourde responsabilité d’empêcher la ténue du congrès. Pis, se croyants si forts et hors la loi, Mathurin et KPC poussent l’arrogance et la foutaise contre l’Etat Guinéen et la FIFA en convoquant une assemblée générale la semaine prochaine.
Reste à savoir si le régime CNRD particulierement le ministre secrétaire général, Amara Camara et le directeur de cabinet, Djiba Diakité, qui ont curieusement consenti beaucoup d’efforts pour soulager un ancien dignitaire qu’ils accusent eux-mêmes « de détournement de fonds publics, corruption, blanchiment de capitaux, meurtres, assassinats, trafics de drogue » et qu’ils poursuivent devant les tribunaux, continueront à faire preuve de faiblesse et de complaisance en laissant Mathurin Bangoura et KPC piétiner le Pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya, piétiner l’autorité de l’état en leur permettant de tenir une assemblée générale illégale avec leurs supposés 60 membres statutaires qu’ils estiment tenir par l’argent. Dans ce cas, se serait une trahison du Premier Mamadi Doumbouya de la part de ses propres collaborateurs.
À bien ecouter Mathurin Bangoura, beaucoup admettent que la satanique tactique de Kerfalla Camara KPC de GUICOPRESS en complicité avec le ministre des Sports, Lansana Diallo Béa fonctionne à merveille. KPC et le ministre Lansana Diallo Béa qui sont liés par les 2 gros marchés de 40 millions USD au stade du 28 septembre et de 12 millions d’euros à Nongo concédé de gré à gré au premier par le second manœuvrent pour que le seigneur de la surfacturation Guinéenne s’empare de la Fédération Guinéenne de Football aussi afin d’élargir leur cercle affairiste et se remplir plein la poche avant la fin de la Transition. Le dindon de la farce, c’est bien l’ancien général à la retraite, Mathurin Bangoura qui, au lieu de se consacrer à ses multiples dossiers judiciaires, se perd naïvement dans tous les sens pour une cause qu’il oublie avoir déjà perdu. Le bon sens aurait pourtant emmener Mathurin Bangoura à se demander sur les raisons du ralliement tardif de KPC comme du médecin après la mort. Toujours est-il que si l’assemblée générale du 06 janvier 2024 ne se tient en entraînant la Guinée dans les sanctions graves, les autorités doivent directement s’adresser et demander des comptes à Mathurin Bangoura et au seigneur de la surfacturation KPC qui semble vouloir profiter du malheur du peuple de Guinée et du deuil´national provoqués par l’explosion du dépôt pétrolier de Conakry pour encore sucer l’état Guinéen avec des déclarations de sinistres.
Le ministre des Sports, Lansana Diallo Béa, à l’origine de tous ces désordres, devrait également répondre des préjudices et inconvénients de la menace du duo Mathurin Bangoura KPC.
À suivre
Madial Fall