Actualités Société

Travaux d’aménagements des HLM Kebemer : La SAFRU SA livre ses premiers logements

La société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine_SAFRU SA,en présence du ministre Abdoulaye Saydou Sow et ses partenaires des HLM, SICAP et de la direction de l’habitat,a réceptionné, clés en mains 25 logements dans le cadre du projet et le lancement d’une autre phase de construction de 75 logements.Les travaux seront réalisés sur une assiette de 12ha,qui devra accueillir 318 logements construits par la SHHLM.

Cette cérémonie marque une étape significative dans l’engagement de la SAFRU à travers son DG MEISSA MAHECOR DIOUF envers le bien être communautaire et la promotion d’un logement social et abordable.Le logement coûtera 12millons à son propriétaire avec des facilités de payement échelonnées.

L’apport ainsi estimé de l’État du SÉNÉGAL dans le cadre de ce projet, pour faciliter l’accès à la propriété est d’environ 6’5 millions de FCFA par logement,matérialisé par la fourniture à travers la SAFRU des réseaux hors sites primaires,secondaires ,tertiaires et du mobilier urbain(éclairage public,poste électrique), ainsi de l’aménagement paysager avec accessibilité vers le réseau de voirie existant sur 8,3 km,207km de canalisations enterrées d’adduction en eau potable et d’assainissement;272km de réseaux enterrés basse tension et moyenne,avec équipements de 17 postes de transformation électrique;217583m2 de pavés, plus de 1500 emplois directs générés par ce projet.

A l’horizon 2035,l’État du Sénégal envisage d’éradiquer l’habitat précaire.,de développer de nouvelles villes mais aussi d’améliorer l’accès au logement à tous les citoyens.C’est en ce sens que le projet “100000logements” qui est une composante du “Programme Zéro bidonvilles (Prozebid)” a été mis sur pied par le gouvernement. Le projet vise dans les cinq prochaines années à accélérer et diversifier une offre de logements mixtes pour les ménages et revenus faibles ou irréguliers. Ainsi ces populations mal desservies en therme de logements décents seront les principaux bénéficiaires du projet.IL s’agit spécifiquement des ménages à faible revenu,ceux qui gagnent moins de450.000frs/mois et qui pourront s’offrir des logements subventionnés de moins de 12millions de FCFA par le biais d’un crédit ou d’un contrat de location_vente;y compris,le secteur informel qui sera accompagné dans ce projet.


A la fin de la cérémonie ,le ministre Abdoulaye saydou sow,en présence du maire Mamadou Lamine Thiam,le pca de SAFRU, les DG de la sicap,des HLM ,de l’agetip et du directeur de l’urbanisme,a tenu a baptisé la cité sous les directives du président Macky sall ,”HLM ELHADJ ALIOUNE KEBÉ”ancien maire de kebemer.

Pape ngom journaliste.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce