Actualités Technologie

Télécommunications : L’ARTP obtient la certification Iso 9001, et Free la 5G

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) vient d’être certifié Iso 9001 de la version 2015 le 08 décembre dernier. L’annonce a été faite par le Directeur général Abdou Karim Sall lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 décembre 2023.

Selon le Directeur général, cette certification est une première pour l’ARTP. « Cette nouvelle donne constitue une importance particulière pour une organisation qui s’active dans la Télécommunication.

L’Iso 9001 est une norme standard international qui fait abstraction sur le management en terme de  qualité. Cela veut dire que toutes les exigences à cette norme seront respectées en se basant sur ses principes. Nous allons désormais faire tout ce l’on dit et dire tout ce que nous avons fait à travers des processus documentés », déclare-t-il.  Il ajoute que l’ARTP fait partie des organisations certifiées Iso 9001. Il précise aussi que la certification concerne l’ensemble de nos processus de cœur de métiers de l’organisme.

De l’autre coté, le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a fait savoir que l’extension de la licence de la Sonatel a été procédée il y a quelques mois. « Le décret d’approbation a été signé, il y a moins d’un mois après avoir signé les concessions des cahiers de charges », a-t-il souligné indiquant qu’au mois de février 2024, la Sonatel va faire son lancement la phase pilote commerciale et en mai 2024, ils vont procéder au lancement commercial du 5 G. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 décembre 2023.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé, lundi, à Dakar, avoir attribué une licence d’exploitation de la 5G à la société Saga Africa Holdings Limited, qui commercialise ses services de téléphonie mobile sous la marque Free, en contrepartie de 13,5 milliards de francs CFA.

Free devient le deuxième opérateur à disposer d’une licence d’exploitation de la 5G, cinq mois après que la Sonatel l’a obtenue.

« Nous avons ouvert des négociations avec les autres opérateurs pour leur permettre, en fonction des moyens dont ils disposent, de pouvoir être éligibles à la 5G », a dit le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, lors d’un point de presse.

Les coûts fixés par l’instance de régulation des télécommunications en vue de l’attribution de la 5G aux opérateurs varient en fonction de la quantité et de la qualité des fréquences dont ils ont besoin, selon M. Sall.

La Sonatel a obtenu sa licence d’exploitation de cette norme de réseau de téléphonie mobile en contrepartie de 34,5 milliards de francs CFA, tandis que Free a payé 13,5 milliards pour l’avoir.

En juillet, « le montant mis sur la table par Free ne correspondait pas aux 19 milliards représentant le bloc de base », a souligné le directeur général de l’ARTP.

Il laisse entendre que cet opérateur n’avait pas atteint le montant nécessaire pour obtenir la licence d’exploitation.

Une licence est une convention de concession et un cahier des charges en même temps, a précisé Abdou Karim Sall.

Selon lui, le cahier des charges est signé par l’opérateur attributaire de la licence et les ministères des Télécommunications et des Finances.

La procédure est bouclée par la signature d’un décret d’approbation du président de la République.

Selon le directeur général de l’ARTP, la Sonatel a élaboré un planning de déploiement de ses services 5G, dont la phase pilote commerciale est prévue en février 2024.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022