Actualités Société

Mouhamadou Moustapha Fall, directeur général de la CNAAS déchiffre le tapis herbacé de l’assurance agricole et indicielle

« L’assurance indicielle dans l’agriculture revêt une grande importance en offrant aux agriculteurs une protection cruciale contre les risques climatiques telle que la sécheresse. Elle encourage l’investissement agricole en stabilisant les revenus, favorise l’adoption de pratiques durables, et facilite l’accès au crédit en réduisant les risques financiers. En assurant une compensation en cas de pertes, elle contribue à la sécurité financière des agriculteurs et à la résilience des communautés agricoles face aux aléas climatiques… »

Si la culture du blé est parlée et introduite au Sénégal dans les années 1965 émanant de l’Égypte, l’assurance agricole, l’assurance indicielle étaient utilisées mais peu connues à ces années-là. Et l’arrivée de la compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) pionnière en Afrique, dans la zone CIMA, a permis de connaître ces outils d’aide à la prise de décision dans le secteur agricole, pastoral, environnemental, climatique, selon les informations certifiées du journal agricole du Sénégal (lejasenam), de ses supports digitaux informatifs agricoles rondelleplus et Buurd Tv, au cours d’un conclave de 48 heures qui se tient à Dakar, axé sur la : « Mise à l’échelle de l’accès l’assurance indicielle pour une agriculture plus productive : Expériences, leçons apprises et perspectives », dont l’objectif principal est : « En réponse à l’intérêt croissant pour l’assurance au Sénégal, nous proposons un atelier de deux jours pour réunir les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

L’atelier combinera les expériences et les leçons apprises par les chercheurs et les praticiens sur la prestation de produits d’assurance indiciels. Il exposera également des niches pour stimuler l’adoption de l’assurance indicielle dans le pays ». « Cet atelier dédié à renforcer la résilience des exploitations agricoles au Sénégal par l’adoption. L’objectif de cette rencontre, co-organisée avec le prestigieux Groupe Consultatif International pour la Recherche Agricole (CGIAR) dans le cadre de l’Initiative Résilience Climatique également connue sous le nom de ClimBeR, est d’approfondir nos connaissances et nos stratégies afin de promouvoir à grande échelle l’assurance indicielle au Sénégal », a argumenté d’entrée, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall, Directeur Général de la CNAAS.

Pour lui : « Notre présence ici témoigne de notre engagement commun à relever les défis urgents imposés par les conditions climatiques de plus en plus imprévisibles et les changements climatiques qui menacent gravement les moyens de subsistance des agriculteurs dans pays ».

A en croire, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall, Directeur Général de la CNAAS, en ces termes : « La sécurité alimentaire et la stabilité des petits exploitants agricoles, actuellement menacées par les aléas climatiques, exigent des solutions accessibles et viables pour soutenir le secteur agricole qui contribue pour 10 à 13% au produit intérieur brut (PIB), absorbe plus de 65% de la population active rurale et assure le revenu de 95% des ménages ruraux ».

D’après lui : « Conscients du rôle prépondérant de l’agriculture dans notre vie socio-économique, l’État du Sénégal a confié à la CNAAS la mission de développer des solutions innovantes d’assurances, adaptées aux besoins des producteurs, pour réduire les risques de plus en plus pesants sur leurs activités. Notre engagement se concrétise à travers la mise en œuvre d’une politique concertée, cohérente et visible, impliquant l’ensemble des acteurs pour une synergie efficace des actions et le développement de produits d’assurance adaptés au contexte climatique et aux besoins des agriculteurs.

Notre objectif ambitieux de construire une résilience systémique face à la variabilité et aux extrêmes climatiques qui affectent nos communautés agricoles a donné naissance à l’assurance indicielle. Les avancées technologiques en matière de satellites et d’analyse des données ouvrent la voie à des solutions d’assurance basées sur la science. L’assurance indicielle dans l’agriculture revêt une grande importance en offrant aux agriculteurs une protection cruciale contre les risques climatiques telle que la sécheresse. Elle encourage l’investissement agricole en stabilisant les revenus, favorise l’adoption de pratiques durables, et facilite l’accès au crédit en réduisant les risques financiers. En assurant une compensation en cas de pertes, elle contribue à la sécurité financière des agriculteurs et à la résilience des communautés agricoles face aux aléas climatiques.

Cependant, nous sommes conscients des défis majeurs qui se présentent à nous. Car de la volonté de souscrire à une assurance aux considérations liées aux coûts, de la limitation de l’infrastructure à la fiabilité des données, chaque obstacle nécessite une approche soigneusement élaborée et une collaboration multipartite ».

Pour rappel, l’assurance agricole, l’assurance indicielle ne sont pas des actions nouvelles car pratiquées depuis des années au Sénégal, mais la CNAAS a joué un grand rôle pour sa promotion, sa connaissance, sa mise en œuvre au Sénégal au cours de ces dix dernières années. Bref, les participants à l’atelier pourront forger de nouveaux partenariats et acquérir de nouvelles expériences qui pourront contribuer à affiner et à mettre à l’échelle les produits de gestion des risques et jeter les bases d’une transformation agricole inclusive au Sénégal.

Par Amadou Tidiane Sow

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce