Actualités Société

Kébémer : Réception de la première phase du Projet 100 000 logements

Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, monsieur Abdoulaye Saydou Sow, a procédé ce lundi 18 décembre 2023, à Kébémer, à la remise des clés aux acquéreurs des 25 logements issus de la première phase du projet 100 000 logements pilotés pat la SN-HLM dans cette ville.

La nouvelle cité a été baptisée du nom de feu Aly Kébé, ancien député-maire emblématique de la ville de Kébémer et chantre du Parti démocratique sénégalais (PDS).

L’achèvement de ce projet constitue une avancée importante dans la mise en œuvre du projet 100 000 logements qui ambitionne de doter la plupart des grandes villes du Sénégal de logements décents et abordables, participant à l’émergence des localités à l’intérieur du pays.

Cet important projet gouvernemental de construction de 100 000 logements sociaux à bas prix est une composante essentielle du programme « Sénégal zéro bidonville » initié par le Président de la République, monsieur Macky Sall.

Au nom des acquéreurs, monsieur Mané Mboup a remercié le ministre et exprimé leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, le Président Macky Sall à qui il a rendu hommage. « Nous disons un grand merci au Président Macky Sall pour cette idée visionnaire qui révolutionne l’habitat social au Sénégal. Car, comme notre exemple l’illustre, aujourd’hui chaque sénégalais à revenu modeste peut prétendre avoir une maison à bas prix. Ici, pour moins de 100 000 FCFA de loyer mensuel, nous serons propriétaires d’ici quelques années », s’est-il réjoui.

La deuxième phase du projet a été par la suite lancée par le ministre de l’Urbanisme.

« L’évènement qui nous réunit ce jour marque à la fois la cérémonie de remise des clés de la première phase de 25 logements et le lancement de la deuxième phase de 75 logements sur les 300 que la SN-HLM doit réaliser à Kébémer, premier département autre que ceux de la région de Dakar à avoir bénéficié du projet des 100 000 logements, une lumineuse vision portée et  lancée par son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, parmi tant d’autres qui ont marqué tout le long de son magistère », a déclaré le ministre.

Monsieur Abdoulaye Saydou Sow a saisi cette occasion pour saluer l’apport des deux fleurons nationaux de l’immobilier au Sénégal que sont la SN-HLM et la SICAP dans la concrétisation de ce programme. « L’Etat a saisi ce contexte pour repositionner les deux fleurons de l’immobilier au Sénégal que sont les promoteurs publics : la SN-HLM et la SICAP dans la production de logements, notamment sociaux. En effet, au-delà de leurs activités classiques, chacune d’elle a signé avec le FHS (Fonds pour l’Habitat Social) une convention de financement dont la mise en œuvre a effectivement démarré, permettant à la SN-HLM de contribuer efficacement à l’équité territoriale chère au Président de la République avec son déploiement à Fatick, Kaolack, Podor, Tambacounda, Bakel, Saint-Louis, Vélingara, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou et j’en passe », a-t-il souligné.

Il a en outre insisté sur le fait que c’est une synergie d’actions qui a rendu possible la mise en œuvre de cet ambitieux projet du chef de l’État.

« Je félicite tous ceux qui se sont donnés quotidiennement corps et âmes pour le succès de ce projet. Vos actions concertées de tous les jours ainsi que votre savoir-faire, ont permis de mutualiser les efforts de tous les services impliqués dans la mise en œuvre du projet, notamment la Direction Générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA), la Direction Générale de la Construction et de l’Habitat (DGCH),  la SNHLM, la SICAP, la SAFRU, le FHS », a déclaré Abdoulaye Saydou Sow.

L’aménagement de cette nouvelle cité a été réalisée par la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU SA).

« Cette nouvelle cité de la SN-HLM est le fruit d’un travail hardi et concerté destiné à recevoir à terme 318 logements et des équipements collectifs avec des aménagements VRD de niveau tertiaire pour un coût d’investissement global évalué à 1 912 679 127 FCFA TTC comprenant les études, les travaux, la supervision et la maitrise d’ouvrage délégué. La consistance des ouvrages réalisés a porté pour l’essentiel sur le terrassement et le nivellement des 12 hectares du site, la réalisation de 3,5 kilomètres de routes revêtues avec accessibilité directe vers la Route Nationale n° 2, de 6,85 kilomètres de réseaux électriques enterrés Basse tension et Moyenne tension avec équipements d’un poste de transformation d’une puissance de 630 KVA, la pose de 9,90 Kilomètres de canalisations enterrées d’adduction en eau potable, l’aménagement de 18 895 m2 de rues en pavés, pour plus de 124 emplois directs générés, etc », a ajouté M. Sow.

Monsieur Abdoulaye Saydou Sow a aussi salué la transparence et l’absence de ciblage sélectif dans l’attribution de ces logements sociaux.

« La procédure a été scrupuleusement respectée, faisant fi des appartenances politiques, religieuses ou socioculturelles. Une grande marque de « notre maturité démocratique », s’est félicité le ministre qui a remercié les autorités territoriales de la région de Louga et du département de Kébémer notamment, Madame le Gouverneur, Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire et l’ensemble des acteurs territoriaux de développement, pour leur implication et leur accompagnement ô combien nécessaire à la mise en œuvre de ce projet.

La Cellule Com

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce